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Sciences 96

Sous-titreQuelle formation continue pour l'enseignement des sciences? : actes du colloque, Yverdon-les-Bains, 6 décembre 1996
Auteur(s)Wannenmacher, Claude (éd.)
Année1997
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRegards 97.303
Pagination84 p
PrixCHF 17.-
Résumé

Résumé

Le 6 décembre 1996, à l'occasion du cinquième Colloque romand organisé sous l'égide de la CIIP/SR+TI, une centaine d'enseignantes et d'enseignants du primaire, du secondaire I et du secondaire II de tous les cantons de la Suisse romande et du Tessin se sont réunis à Yverdon-les-Bains pour réfléchir autour du thème "Quelle formation continue pour l'enseignement des sciences ?".

Cette journée d'échanges et de réflexion a été le point culminant de longs travaux initiés dès le début 1996 dans des groupes cantonaux spécialement constitués pour l'occasion. Ces travaux préparatoires ont permis de dresser un état des lieux et de mieux cerner quelques problématiques liées à l'enseignement des sciences naturelles - biologie, chimie et physique - reprises dans les ateliers, le 6 décembre.

Le bilan de cette Journée a conduit les participants à faire un certain nombre de propositions pour maintenir et développer la dynamique intercantonale instaurée lors des travaux préparatoires, notamment par une plate-forme romande et tessinoise de l'enseignement des sciences expérimentales, par une meilleure coordination verticale de l'enseignement et par une mise en commun des moyens d'enseignement cantonaux. Les "Actes du colloque" font la synthèse des travaux menés à cette occasion et résument les principaux objets des différents débats.

Zusammenfassung

Was brauchen wir für Weiterbildungsmöglichkeiten im Bereich der naturwissenschaftlichen Fächer? Tagungsakten

Am 6. Dezember 1996 trafen sich im Rahmen des fünften Kolloquiums unter der Leitung der EDK/Westschweiz und Tessin etwa hundert Primar-, Sekundar- und Gymnasiallehrer aus allen Kantonen der Westschweiz und dem Tessin in Yverdon-les-Bains zu einem Gedankenaustausch über das Thema: "Was brauchen wir für Weiterbildungsmöglichkeiten im Bereich der naturwissenschaftlichen Fächer?"

Diese dem gegenseitigen Austausch gewidmete Tagung bildete den Höhepunkt einer langen Serie von Arbeiten, die Anfang 1996 in eigens dafür gebildeten kantonalen Arbeitsgruppen gestartet worden waren. Die Vorarbeiten ermöglichten es, den Stand der Arbeiten festzuhalten und einige mit dem Unterricht der Naturwissenschaften (Biologie, Chemie und Physik) verbundene Fragestellungen besser auf den Punkt zu bringen. Diese Fragestellungen wurden in den Workshops am 6. Dezember vertieft.

Als Bilanz dieser Tagung haben die Teilnehmer eine Anzahl Vorschläge gemacht, um die während der Vorarbeiten in Gang gesetzte interkantonale Dynamik aufrechtzuerhalten und zu verstärken, namentlich durch die Schaffung eines Westschweizer und Tessiner Forums für den Unterricht in den Naturwissenschaften, aber auch durch eine bessere vertikale Koordination des Unterrichts und durch eine verstärkte Zusammenarbeit bei der Entwicklung der kantonalen Lehrmittel. Die "Tagungsakten" bieten eine Synthese der bei dieser Gelegenheit geleisteten Arbeiten und fassen die Hauptthemen der verschiedenen Diskussionen zusammen.

Riassunto

Quale formazione continua per l'insegnamento delle scienze? Atti del seminario

Il 6 dicembre 1996, all'occasione del quinto seminario organizzato sotto la direzione della CIIP/SR+TI, un centinaio di docenti del settore primario, secondario I e secondario II di tutti i cantoni romandi e del Ticino si sono riuniti a Yverdon-les-Bains per riflettere sul tema "Quale formazione continua per l'insegnamento delle scienze?".

Questa giornata di scambio e di riflessione ha rappresentato il culmine di lunghi lavori, iniziati a partire dal 1996 presso gruppi cantonali costituitisi appositamente. Tali lavori preliminari hanno permesso di individuare la situazione attuale e di meglio definire quali sono le problematiche legate all'insegnamento delle scienze naturali - biologia, chimica e fisica - riprese durante gli ateliers il 6 dicembre.

Il bilancio di questa giornata ha indotto i partecipanti a fare un certo numero di proposte per mantenere e sviluppare la dinamica intercantonale istauratasi durante i lavori preliminari, in particolare attraverso una piattaforma romanda e ticinese dell'insegnamento delle scienze sperimentali, un miglior coordinamento verticale dell'insegnamento e una messa in comune dei mezzi di insegnamento cantonali. Gli "Atti del seminario" costituiscono la sintesi dei lavori condotti durante questa occasione e riprendono i principali elementi dei diversi dibattiti.

Norme APAWannenmacher, Claude (éd.). (1997). Sciences 96 : quelle formation continue pour l'enseignement des sciences? : actes du colloque, Yverdon-les-Bains, 6 décembre 1996. Neuchâtel : IRDP. (Regards 97.303). 84 p.
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Dernière mise à jour: 24.08.2016 à 14:43
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