Utilisation du site Internet des moyens de Mathématiques 9-10-11
Mathématiques, évaluation de ressources didactiques en ligne
Shanoor Kassam
Cette étude consistait notamment à interroger les enseignants de mathématiques du cycle 3 sur leur intérêt pour un site internet de ressources didactiques mis à disposition en complément des nouveaux moyens d'enseignement pour les 9e, 10e et 11e années. L'enquête visait à évaluer l'adéquation de ce site aux besoins des enseignants et d'émettre des recommandations pour l'amélioration de l'outil.
Mandat de la Conférence latine de l’enseignement obligatoire (CLEO)
Lors de l’introduction des moyens de Mathématiques 9-10-11, un site Internet avec les ressources destinées aux enseignants a pour la première fois été mis à disposition. Dans un contexte de multiplication des plateformes et ressources numériques à destination des enseignants, la CLEO souhaitait juger de la pertinence d'un tel dispositif, rompant avec les traditionnels ouvrages sous forme papier. Le projet consistait à interroger les enseignants de mathématiques du cycle 3 sur leur intérêt pour le site Internet, son adéquation à leurs besoins et à émettre des recommandations, notamment pour l'amélioration du site Internet en question et pour le déploiement de la future plateforme électronique des moyens d'enseignement romands (l'Espace numérique du PER – ESPER).
Pour ce faire, un questionnaire électronique et adaptatif a été envoyé à l’ensemble des enseignant-e-s de mathématiques de Suisse romande et a obtenu un taux de réponse de 44%, ce qui correspond à 884 répondants. Parmi ceux-ci, 93% ont annoncé utiliser le site Mathématiques 9-10-11.
Les résultats du questionnaire ont ensuite été explorés et analysés, principalement afin de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont les utilisateurs du site Internet ?- Les utilisateurs en sont-ils satisfaits ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation du site ?- Quelles sont les fonctionnalités les plus usitées ?
- Dans quels contextes le site Internet est-il le plus utilisé ?- Quels sont les principaux obstacles à l’utilisation du site et comment y remédier ?
Les différences cantonales ont été mentionnées uniquement lorsqu'elles étaient notables et les résultats cantonaux individuels ont été transmis aux cantons afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, les explorer davantage.
A l’issue de l’analyse, un rapport a été préparé à l’intention de la CLEO, faisant état des résultats suivants (non exhaustifs) : une très grande satisfaction globale des répondants avec une majorité déclarant utiliser le site Internet plusieurs fois par semaine ou par mois ; un taux de satisfaction très élevé par rapport à la présentation visuelle et à l’ergonomie du site Internet ; accès au site problématique pour certains.
Finalement, l’enquête menée auprès des enseignants a surtout permis de constater une satisfaction globalement très bonne chez la majorité des répondants et, pour un petit nombre, une méconnaissance des ressources offertes par le site. Il est toutefois fort intéressant de constater que le déploiement d’une telle enquête a permis, en plus de nous renseigner sur les pratiques et perceptions des utilisateurs, de (ré)activer les connaissances des outils à disposition.
- Evaluation du niveau d'utilisation et de la pertinence de l'outil du point de vue des usagers
- Formulation des recommandations dans une perspective d'amélioration du siteEnquête par questionnaire
Analyse thématiqueGroupe de suivi Mathématiques 9-10-11, CLEO
Kassam, Shanoor. (2015). Site Internet Mathématiques 9-10-11 : résultats de l’enquête auprès des enseignants. irdp FOCUS, octobre, 2 p.
Kassam, Shanoor. (2015). Utilisation du site Internet des moyens de mathématiques 9-10-11 : enquête auprès des enseignants : principaux résultats. Neuchâtel : IRDP. (Document de travail 15.1001). 25 p.
Moyens d'enseignement Mathématiques 9-10-11, une vue d'ensemble
Site Internet Mathématiques 9-10-11 Plan d'études romand, Mathématiques