Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Aménagement de la journée scolaire (organisation scolaire et extrascolaire)

Sous-titreAnnée scolaire 2016-2017 (il existe une version plus récente)
Année de début2016
Année de fin2017
Définition

L'art. 11 de l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire Concordat HarmoS définit un cadre pour aménager la journée des élèves afin de contribuer à une meilleure conciliation entre la vie de famille et l'activité professionnelle des parents, en évoquant les horaires blocs et les structures de jour.

« L'école peut contribuer à simplifier la vie familiale et les offres d'accueil extrascolaire en aménageant la journée scolaire sous forme d'horaire bloc. Le Concordat HarmoS préconise de privilégier la formule des horaires blocs dans l’organisation de l’enseignement du degré primaire. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES)

Les structures de jour (pause de midi, horaire continu, autres structures de jour) sont des structures qui accueillent les élèves en dehors du temps d'enseignement. Il s'agit, par exemple, de l'accueil pendant la pause de midi, de l'accueil en dehors des heures scolaires le matin et l'après-midi ou des devoirs surveillés.

Commentaire général

« L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) prévoit la création d'une offre appropriée de ce type pendant la scolarité obligatoire, l'usage de l'offre restant toutefois facultatif et impliquant en principe une participation financière de la part des titulaires de la responsabilité parentale. » (CDIP-IDES)

Horaire bloc

L’organisation des horaires blocs est la suivante :

Horaire bloc pour le degré primaire (années 1 – 2) : « Tous les enfants sont placés sous la responsabilité d'un enseignant ou d'une enseignante (gratuitement) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons). »

Horaire bloc pour le degré primaire (années 3 – 8) : « Tous les élèves sont placés sous la responsabilité d'un enseignant ou d'une enseignante (gratuitement) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons) et durant un à quatre après-midi par semaine. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES)

 


Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Le canton du Valais n'a pas fourni de statistique officielle pour le degré primaire (1-2). Toutefois, l'estimation présentée suggère qu'entre 1% et 25% des écoles du canton proposent un horaire bloc l’année scolaire 2016-2017.

Pause de midi

Pause de midi : « Accueil avec encadrement des élèves, de la fin de la matinée à la reprise des leçons, repas de midi inclus. » (CDIP-IDES)

 

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.

Exemple de lecture : Dans le canton de Berne, 85% des écoles assurent une offre totale ou partielle, selon le besoin, d’accueil des élèves pendant la pause de midi. Dans ce canton, les offres d'écoles à horaire continu sont ouvertes à tous les élèves de la 1re à la 11e année. Les communes sont obligées de fournir une offre si plus de dix enfants la fréquentent.

 

Horaire continu

Écoles à horaire continu : « Écoles offrant une prise en charge toute la journée (y compris le repas de midi) plusieurs jours par semaine. » (CDIP-IDES)


 

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.


Exemple de lecture : Au degré primaire, la prise en charge parascolaire des élèves vaudois (tôt le matin, à midi, en fin de journée) est une compétence communale, et non pas cantonale.


Autres structures de jour

« L’accueil pendant la pause de midi, les structures de jour autres que la pause de midi et l'horaire continu (tels les temps d'accueil et les devoirs surveillés) ainsi que les écoles à horaire continu au sens large font partie des structures de jour. (...)

Le terme "structures de jour autres que la pause de midi et l'horaire continu" ne comprend pas le repas et l'encadrement pendant la pause de midi ni l'offre d'horaires continus au sens large. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES) 

Télécharger le tableau en pdf.

Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.


Exemple de lecture : Au niveau secondaire I de la partie francophone du canton de Fribourg, entre 76% et 99% des élèves bénéficient d'autres structures de jour que la pause de midi et l'horaire continu.

Dernière mise à jour24.11.2022 à 09:59
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 09:59
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok