Aménagement de la journée scolaire (organisation scolaire et extrascolaire)
L'aménagement de la journée des élèves contribue à une meilleure conciliation entre la vie de famille et l'activité professionnelle des parents, par le biais des horaires blocs et des structures de jour.
Les horaires blocs sont des horaires scolaires pour les élèves qui regroupent les périodes de cours d'une manière continue. Il s'agit, par exemple, de trois heures et demie de cours pendant une matinée, durant cinq matinées par semaine.
Les structures de jour (pause de midi, horaire continu, autres structures de jour) sont des structures qui accueillent les élèves en dehors du temps d'enseignement. Il s'agit, par exemple, de l'accueil pendant la pause de midi, de l'accueil en dehors des heures scolaires le matin et l'après-midi ou des devoirs surveillés.
Niveau d'enseignement viséScolarité obligatoire (années 1-11), écoles publiques
Cantons concernésEspace romand de la formation (ERF) : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.
Collecte des donnéesCes données ont été collectées par le centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), dans l'Enquête auprès des cantons 2019-2020.
Mise à jourCes informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2014-2015 (cf. archives). Les mises à jour du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES) sont annuelles (en principe en novembre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2019-2020 (décalage d’un an par rapport à l'année en cours).
L'art. 11 de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire Concordat HarmoS auquel tous les cantons romands ont adhéré, définit un cadre pour aménager la journée des élèves. Il « prévoit la création d'une offre appropriée de ce type pendant la scolarité obligatoire, l'usage de l'offre restant toutefois facultatif et impliquant en principe une participation financière de la part des titulaires de la responsabilité parentale. » (CDIP-IDES)
ConstatsHoraire bloc : Le Concordat HarmoS privilégie l'application d'horaires blocs dans l'enseignement du degré primaire. L'enquête de la CDIP-IDES auprès des cantons montre que l'horaire bloc est proposé à l'ensemble des élèves du degré primaire dans la plupart des cantons de l'Espace romand de la formation.
Pause de midi : Pendant les pauses de midi les élèves peuvent être encadrés, de la fin de cours en matinée à la reprise des cours de l'après-midi, repas de midi inclus. L'accueil pendant la pause de midi est organisé en général par les communes ou par des associations (principalement pour le degré primaire) et non pas par une structure cantonale. Des pratiques très différentes existent d'un canton à l'autre. Par exemple, dans le canton de Berne, les communes sont obligées de fournir une offre à tous les élèves de la 1re à la 11e année si plus de dix enfants la fréquentent; dans le canton de Genève, au degré primaire, tous les parents qui en font la demande peuvent inscrire leur enfant au parascolaire à midi. Dans la majorité des cantons de l'Espace romand de la formation, les données sur l'accueil pendant la pause de midi ne sont pas récoltées au niveau cantonal.
Horaire continu : Les écoles peuvent également offrir un horaire continu, avec une prise en charge des élèves toute la journée (y compris le repas de midi) plusieurs jours par semaine. Selon la CDIP-IDES, la prise en charge toute la journée est essentiellement du ressort des communes et non pas des structures cantonales, raison pour laquelle dans les cantons de l'Espace romand de la formation, il n'y a pas toujours de données disponibles sur ce sujet. Trois cantons se distinguent par leurs offres : dans les cantons de Berne et Fribourg, les offres des écoles à horaire continu sont ouvertes à tous les élèves de 1re à 11e année; dans le canton de Genève 100% des écoles offrent un horaire continu de 1re à 8e année.
Autres structures de jour : Les structures de jour autres que la pause de midi et l'horaire continu (tels les temps d'accueil avant et après les cours et les devoirs surveillés) existent également dans certains cantons de l'Espace romand de la formation. Comme pour la pause de midi, ces structures sont essentiellement organisées par les communes. Dans certains cas, les devoirs surveillés ou les permanences sont organisés par les écoles; c'est notamment le cas des cantons de Genève et du Jura. Dans le canton de Berne les offres de structures de jour (telles que les temps d'accueil avant et après les heures d'école ou les devoirs surveillés) sont incluses dans les offres des écoles à horaire continu.Horaire bloc
L’organisation des horaires blocs est la suivante :
Horaire bloc général pour le degré primaire (années 1 – 2) : les cours sont dispensés en général durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons).
Horaire bloc général pour le degré primaire (années 3 – 8) : les cours sont dispensés en général durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons) et durant un à quatre après-midi par semaine.
Télécharger le tableau en pdf.
Pause de midi
Pause de midi : « Accueil avec encadrement des élèves, de la fin de la matinée à la reprise des leçons, repas de midi inclus. » (CDIP-IDES)
Télécharger le tableau en pdf.
Horaire continu
Écoles à horaire continu : « Écoles offrant une prise en charge toute la journée (y compris le repas de midi) plusieurs jours par semaine. » (CDIP-IDES)
Télécharger le tableau en pdf.
Autres structures de jour
« L’accueil pendant la pause de midi, les structures de jour autres que la pause de midi et l'horaire continu (tels les temps d'accueil et les devoirs surveillés) ainsi que les écoles à horaire continu au sens large font partie des structures de jour. (...)
Le terme "structures de jour autres que la pause de
midi et l'horaire continu" ne comprend pas le repas et l'encadrement
pendant la pause de midi ni l'offre d'horaires continus au sens large. » (Centre
d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs
cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES)
Télécharger le tableau en pdf.