Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Un artisanat devient profession

Sous-titreLes défis de l'école obligatoire aujourd'hui et leurs incidences sur la formation des enseignants
Auteur(s)Tschoumy, Jacques-André
Année1996
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionOuvertures 96.401
PaginationIV, 8 p
PrixCHF 3.-
Résumé

Résumé

Unifiées, les formations enseignantes se font désormais à l'Université, ou « à niveau universitaire ». Quel est le bilan des développements québécois depuis 1969, et français surtout depuis 1989? Quels sont les projets suisses, et genevois singulièrement en cette année 1996?

L'artisanat cède devant un véritable professionnalisme, dont les quatre caractéristiques sont l'universitarisation du statut, l'unification des formations, la personnalisation des parcours et la contractualisation des stratégies. Un métier devient profession. C'est l'objet de la communication.

Zusammenfassung

Vereinigt, erfolgen die Lehrausbildungen künftig an der Universität oder « auf Universitäts-niveau ». Wie ist die Bilanz der frankokanadischen (Québec) seit 1969 und die der französischen Entwicklungen insbesondere seit 1989? Welche sind die schweizerischen und Genfer Projekte in diesem Jahr 1996?

Das Handwerk überlässt seinen Platz einem veritablen Professionalismus, dessen vier Charakteristiken sind : universitäres Statut, vereinigte Ausbildung, Personalisierung der Studienwege und einander verpflichtete Strategien. Ein Handwerk wird ein Beruf. Dies ist das Objekt dieser Mitteilung.

Riassunto

Unificate, le formazioni per gli insegnanti si fanno ormai all'Università o « a livello universitario ». Qual'è il bilancio degli sviluppi nel Quebec dal 1969 e in Francia, soprattutto dal 1989? Quali sono i progetti svizzeri, e in particolare ginevrini, in quest'anno 1996?

L'artigianato cede davanti a un vero e proprio professionalismo, le cui quattro caratteristiche sono : lo statuto universitario, le formazioni unificate, i percorsi personalizzati e le strategie contrattuali. Un mestiere diventa professione. Tale l'oggetto della comunicazione.

Norme APATschoumy, Jacques-André. (1996). Un artisanat devient profession : les défis de l'école obligatoire aujourd'hui et leurs incidences sur la formation des enseignants. Neuchâtel : IRDP. (Ouvertures 96.401). IV, 8 p.
Ajouter à ma liste Commander le document
Dernière mise à jour: 24.08.2016 à 15:13
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok