Berne

Le canton de Berne compte dix gymnases cantonaux, dont l'un propose un enseignement en français. En outre, il existe à Berne trois gymnases privés subventionnés et un gymnase privé, tous germanophones. Les élèves fréquentent généralement le gymnase de leur région.

Le canton de Berne a la particularité de compter la 11e année de scolarité obligatoire (section p préparant aux écoles de maturité) comme 1re année d'études gymnasiales. Pendant cette année, l'enseignement est dispensé uniquement dans les disciplines fondamentales. L'année peut se dérouler dans les établissements du secondaire I (majoritaire) ou déjà dans les gymnases. Elle sera suivie de trois années de gymnase.

Au début de la deuxième année de la formation gymnasiale (GYM2), les jeunes entament l'enseignement de l'option spécifique (OS) choisie parmi les disciplines suivantes : latin, anglais, espagnol, italien, biologie et chimie, physique et applications des mathématiques, économie et droit, philosophie/pédagogie/psychologie, arts visuels, musique.

Pour le début de la troisième année gymnasiale (GYM3), les jeunes choisissent l'option complémentaire (OC) qui est enseignée durant les deux dernières années de formation. L'éventail des disciplines possibles est le suivant : biologie, chimie, physique, applications des mathématiques, informatique, géographie, histoire, économie et droit, philosophie, pédagogie/psychologie, sciences des religions, arts visuels, musique, sport.

Les jeunes ont également la possibilité de choisir des enseignements facultatifs, organisés parfois avec d'autres établissements.

Possibilité de créer des liens avec des jeunes germanophones par des échanges personnels ou en groupes, par des activités communes (tandem, immersion, cours bilingues, manifestations scolaires). Possibilité également de se préparer à l'examen de maturité bilingue (français-allemand ou français-italien).

 

Pour plus d'informations, consulter la page Gymnase.





Notes :

1) Une leçon de renforcement en mathématiques est attribuée aux OS physique et applications des mathématiques et aux OS biologie et chimie.

2) Répartition des leçons, par année, selon les OS : OS anglais, OS italien, OS espagnol (4/4/4) ; OS latin (5/5/4) ; OS philosophie/pédagogie/psychologie (4/3/4) ; OS physique et applications des mathématiques et OS biologie et chimie (4/3/5) ; OS économie et droit et OS musique (4/4/5) ; OS arts visuels (5/5/5).

3) Informatique et économie et droit ont le statut de discipline obligatoire. Durant les GYM2 et GYM3 scolaires, les écoles offrent, sous leur propre régie, une introduction aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Source et complément d'information : Plan d'études cantonal francophone pour la formation gymnasiale (p.8) 




Dernière mise à jour: 11.09.2023 à 11:50
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok