Bulletins scolaires : appréciations non chiffrées et notes
Les bulletins scolaires désignent des documents officiels qui sont renseignés par les enseignant.es et destinés aux élèves et à leurs représentantes et représentants légaux (RL ci-après). Ils sont utilisés pour rendre compte globalement des résultats des évaluations par semestre et année, et constituent un moyen pour attester des progression d'apprentissage des élèves (appréciations non chiffrées et/ou notes). Ce sont les cantons qui fixent la forme, le contenu et la fréquence de transmission de ces documents.
Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.
En règle générale, en 1re et 2e années, la progression des apprentissages est exprimée sous forme de commentaires, qui sont discutés avec les RL lors des entretiens annuels. Le bulletin scolaire (ou autre document reçu au semestre ou à la fin de l'année) fait office d'attestation de fréquentation.
Dans l'Espace romand de la formation, les appréciations non chiffrées (différentes selon les cantons et les années) font leur apparition dès la 3e ou 4e année. Les notes, quant à elles, apparaissent en 4e année dans le canton du Valais, en 5e dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura et de Vaud, en 6e dans le canton de Berne et en 7e dans le canton de Neuchâtel.
Il est à noter que dans certains cas, les notes et les appréciations non chiffrées sont utilisées dans le même bulletin scolaire, soit pour la même discipline (par exemple dans le canton de Berne en 9e année, le français fait l'objet d'une note globale et des appréciations spécifiques sont données pour la compréhension orale et écrite, pour la production orale et écrite et pour la structuration : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), soit pour des disciplines différentes (par exemple dans le canton du Jura en 5e année, le français, les mathématiques, et l'environnement font l'objet d'une note, alors que des appréciations sont données pour les autres disciplines).
Au Tessin, seules des notes sont utilisées dès la 3e année pour rendre compte de la progression des apprentissages et sont inscrites dans le bulletin scolaire annuel. Au semestre, les élèves reçoivent un point de situation avec des commentaires dans un document distinct du bulletin scolaire.
Pour les élèves avec des besoins particuliers bénéficiant d'un programme personnalisé, la ou les disciplines pour lesquelles les objectifs auraient été adaptés ou dont l'élève aurait été éventuellement exempté seront mentionnés dans les bulletins scolaires, ainsi que dans d'autres documents de communication avec les RL.
Changements par rapport à l'année scolaire 2022-2023 :Au Valais, l'évaluation en français fera désormais l'objet d'une seule note.
Au Tessin :
- Point de situation semestriel : commentaires sur la progression des apprentissages disciplinaires, avec commentaires en plus sur les capacités transversales et le comportement de la 8e à la 11e année.
- Bulletin scolaire annuel
Au Tessin :
- Pas d'appréciations
- Des notes dès la 3e : 3-6 par demi-points (années 3-7) et 2-6 par demi-points (années 8-11)
Pour plus d'informations, consulter les pages ou les
documents dédiés à l'évaluation
| |
BE-fr |
|
FR-fr |
Directives relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire Parcours scolaire (objectifs, contenu et établissement du bulletin scolaire) |
GE |
Directive sur l'évaluation des connaissances et des compétences à l'école primaire |
JU |
|
NE |
|
TI |
|
VS-fr |
Ordonnance relative au travail des élève à l'école obligatoire |
VD |
Liens consultés en septembre 2023.