Bulletins scolaires : appréciations et notes
Les cantons fixent le contenu et la fréquence de transmission des documents utilisés pour rendre compte globalement des résultats des évaluations (bulletins scolaires) par semestre et par année, ainsi que du moyen pour attester des progression d'apprentissage des élèves (échelles d'appréciation ou notes).
Objectif de la collecteObserver la fréquence et la modalité utilisées pour rendre compte de la progression des apprentissages des élèves et de leurs niveaux de compétence, pris en compte notamment lors de la promotion.
Niveau d'enseignement concernéScolarité obligatoire : années 1-11.
Cantons concernésEspace latin de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.
Collecte des données
Les informations sont extraites des documents cantonaux officiels par l'IRDP. Mise à jourCette présentation est disponible depuis l'année scolaire 2021-2022. Les mises à jour sont annuelles (en principe à l'automne).
En règle générale, en 1re et 2e années, la progression des apprentissages est exprimée sous forme de commentaires, qui sont discutés avec les représentantes légales et les représentants légaux (RL ci-après) lors des entretiens annuels. Le bulletin scolaire (ou autre document reçu au semestre ou à la fin de l'année) fait office d'attestation de fréquentation.
Dans l'Espace romand de la formation, les échelles d'appréciations (différentes selon les cantons et les années) font leur apparition entre la fin de la 2e année (canton de Fribourg) et la 4e année. Les notes apparaissent en 4e année dans les cantons de Fribourg et du Valais, en 5e dans les cantons de Genève, du Jura et de Vaud, en 6e dans le canton de Berne et en 7e dans le canton de Neuchâtel. À noter que dans certains cas, les notes et les appréciations sont utilisées dans le même bulletin scolaire, soit pour la même discipline (par exemple dans le canton de Berne en 9e année, le français fait l'objet d'une note, alors que des appréciations sont données pour la compréhension orale et écrite, pour la production orale et écrite et pour la structuration : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), soit pour des disciplines différentes (par exemple dans le canton du Jura en 5e année, le français, les mathématiques, et l'environnement font l'objet d'une note, alors que des appréciations sont données pour les autres disciplines).
Au Tessin, seules les notes sont utilisées dès la 3e année pour rendre compte de la progression des apprentissages et sont inscrites dans le bulletin scolaire annuel. Au semestre, les élèves reçoivent un point de situation avec des commentaires.
Pour les élèves avec des besoins particuliers bénéficiant d'un programme personnalisé, la ou les disciplines pour lesquelles les objectifs auraient été adaptés ou dont l'élève aurait été éventuellement exempté seront mentionnés dans les documents de communication des résultats des évaluations (points de situation, bulletins scolaires, etc.).
Pour plus d'informations, consulter les pages ou les
documents dédiés à l'évaluation
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BE-fr |
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FR-fr |
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GE |
Directive sur l'évaluation des connaissances et des compétences à l'école primaire |
JU |
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NE |
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TI |
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VS-fr |
Ordonnance relative au travail des élève à l'école obligatoire |
VD |
Liens consultés en novembre 2022.