Développement d'un modèle pour l'enseignement grammatical
Grammaire, français, texte
Jean-François de Pietro
En collaboration avec l'Université et l'IUFE de Genève, la HEP Vaud et la HEP Fribourg.Ce projet s'inscrit dans le contexte d'un suivi régulier de l'enseignement grammatical en Suisse romande (démarches didactiques, contenus enseignés) et dans la francophonie, et de travaux menés pour une clarification de la terminologie grammaticale à l'école. Dans le cadre de ce nouveau projet initié par l'Université de Genève, l'IRDP participe à l'élaboration et à l'expérimentation de séquences d’enseignement concernant l’axe « Fonctionnement de la langue » du PER, et, plus généralement, à la définition d'un modèle pour un enseignement grammatical articulant phrase et texte.
L'enseignement grammatical occupe, selon de nombreux observateurs, une place très importante dans les classes, tout en posant divers problèmes concernant son utilité, son contenu (définition des unités, grammaire de la phrase / du texte) et la manière de le conduire (enseignement intégré de la grammaire et de la production / compréhension textuelles vs enseignement décontextualisé). De nouvelles réponses apportées à ces questions devraient contribuer à redonner tout son sens à cette composante de l'enseignement.
Université, IUFE, Genève
HEP VaudHEP Fribourg
Chartrand, Suzanne-G. & De Pietro, Jean-François. (2010). Introduction : l'enseignement de la grammaire en 2010 : où en est-on et quelle perspective pour une harmonisation de la terminologie grammaticale?. La Lettre de l'AiRDF, 45/46, 3-6.
Jean-François de Pietro: / +41 32 889 86 06