Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et des adolescent-e-s
Sous-titreconcepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques
Auteur(s)Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina
Année2020
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection20.2
Pagination102 p
PrixCHF 20.-
Résumé
Suite à l’adoption d’un Plan d’action en faveur de l’Éducation numérique par l’Assemblée plénière de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) en novembre 2018, il semblait essentiel de disposer d’un état de situation pour définir une politique commune en matière d’exposition aux écrans en contexte scolaire et selon l’âge des élèves.
Or, les constats relatifs aux impacts de l’exposition aux écrans ne font pas toujours consensus et la problématique fait l’objet d’une importante médiatisation, qui est parfois source de polémiques. En raison d’une forte interdépendance entre les facteurs liés à la santé physique et psychique ainsi qu’à ceux du domaine pédagogique, les études scientifiques en la matière découlent en outre de nombreux champs de recherche disciplinaires, tels que la pédiatrie, la psychologie, les neurosciences et les sciences de l’éducation.Au niveau de la CIIP et avant toute prise de décision, l’enjeu majeur résidait dans la construction d’une opinion fondée sur les effets de l’exposition aux écrans. Le présent rapport a ainsi pour vocation d’apporter différents éclairages sur les points de convergence, de tension et d’incertitude relatifs à cette question.
Norme APAKassam, Shanoor & Ferrari, Romina. (2020). Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et des adolescent-e-s : concepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques. Neuchâtel : IRDP. (20.2). 102 p.
Ajouter à ma liste
Télécharger le fichier PDF
Commander le document