Les élèves difficiles
Sous-titrequel rôle pour les cadres scolaires? : actes du séminaire 2013 de l'AIDEP, Leysin, 12 et 13 décembre / org. Michel Guyaz
Auteur(s)Forster, Simone (éd.)
Année2014
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection14.5
Pagination80 p
PrixCHF 12.-
Résumé
Les problèmes de comportement sont aussi anciens que l’école elle-même. St Augustin déplorait déjà l’indiscipline de ses élèves : « ces insensés qui perturbent l’ordre institué pour leur bien même ». Aujourd’hui, violences et incivilités sont plus visibles et fréquentes du fait de la massification scolaire et de l’allongement des études.
Les élèves qui éprouvent des troubles du comportement manifestent des difficultés significatives d’adaptation au monde de l’école. Ils peuvent être violents et agressifs ou au contraire craintifs, repliés sur eux-mêmes et apathiques. Tous ces enfants peinent à se concentrer, ont de réelles difficultés d’apprentissage et accumulent les échecs et les retards scolaires. Lorsqu’ils perturbent gravement la vie de la classe, ils peuvent aussi compromettre les apprentissages des autres élèves. Brimades et brutalités, qu’on appelle «bullying», engendrent aussi de graves effets tant sur leurs auteurs que sur leurs victimes.Que faut-il faire, quelles mesures prendre, quelle gestion appliquer pour remédier à ces situations ? Conférences et ateliers vont tenter de répondre à ces interrogations.
Norme APAForster, Simone (éd.). (2014). Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires? : actes du séminaire 2013 de l'AIDEP, Leysin, 12 et 13 décembre / org. Michel Guyaz. Neuchâtel : IRDP. (14.5). 80 p.
Ajouter à ma liste
Télécharger le fichier PDF
Commander le document