Enseignement précoce des langues étrangères
Résumé
La présente publication rassemble les textes de trois exposés présentés lors d'une "Journée d'Information" organisée en septembre 1994 par l'IRDP en collaboration avec le Centre de linguistique appliquée de l'Université de Neuchâtel sur le thème de l'enseignement précoce des langues en milieu scolaire.
La première contribution s'attache aux aspects cognitifs, affectifs et psychologiques de cet enseignement en rapport avec le développement mental de l'enfant. La deuxième aborde les problèmes méthodologiques en liaison avec les moyens d'enseignement. La troisième, enfin, présente une typologie des formes d'enseignement bilingue (ou immersif) susceptibles d'être engagées pour l'enseignement des langues à de jeunes enfants.
Zusammenfassung
Die vorliegende Publikation bringt den Wortlaut von drei Beiträgen, die anlässlich einer im September 1994 vom IRDP in Zusammenarbeit mit dem Centre de linguistique appliquée der Universität Nenchâtel organisierten Informationstagung zum Thema des frühen Fremdsprachenunterrichts im schulischen Umfeld vorgetragen wurden.
Der erste Beitrag befasst sich mit den kognitiven, psychologischen und affektiven Aspekten des frühen Fremdsprachenunterrichts im Zusammenhang mit den Entwicklungsstufen junger Lernergruppen. Der zweite Beitrag setzt sich mit methodisch didaktischen Problemen der Lehrwerkkonzepte auseinander, während im dritten Beitrag eine Typologie von möglichen Strukturformen des bilingualen (bzw. immersiven) Fremdsprachenunterrichts vorgestellt wird.
Riassunto
La presente pubblicazione riunisce i testi di tre contributi presentati a una "Giornata d'informazione" organizzata nel settembre 1994 dall'IRDP in collaborazione con il Centro di Linguistica applicata dell'Università di Neuchâtel sul tema dell'insegnamento precoce delle lingue nel contesto scolastico.
La prima relazione riguarda gli aspetti cognitivi, affettivi e psicologici di tale insegnamento in relazione allo sviluppo mentale del bambino. La seconda affronta i problemi metodologici connessi ai mezzi d'insegnamento. Il terzo contributo, infine, presenta una tipologia delle forme d'insegnamento bilingue (o per immersione) che possono essere utilizzate nellinsegnamento delle lingue a bambini in giovane età.