L'épopée des centres de recherche en éducation en Suisse 1960-2000
Auteur(s)Weiss, Jacques (dir.) et al
Année2001
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection01.4
Pagination381 p
ISBN2-88198-007-4
PrixCHF 25.-
Résumé
En Suisse, dans la seconde partie du vingtième siècle, les centres extra-universitaires ont apporté une importante contribution à la recherche en éducation. Pour retracer l'"épopée" de ces centres, nous avons recouru au témoignage d'une vingtaine de chercheurs qui ont joué un rôle dans la création ou le développement de ces institutions.
Chacun à leur manière, ils ont répondu aux questions suivantes, qui constituent la trame commune de leurs témoignages :
- Comment les centres de recherche extra-universitaires se sont-ils créés?- Quelles ont été les circonstances et les personnes qui ont favorisé leur émergence?
- Quelles ont été les principales étapes de leur évolution, sous l'influence de quels facteurs?- Comment les chercheurs de ces institutions analysent-ils leur rôle et leur contribution à la recherche en éducation pendant cette deuxième moitié du 20e siècle?
- Comment entrevoient-ils la suite? Dans une seconde partie, nous avons demandé à des collègues chercheurs d'élaborer une synthèse de ces différentes histoires institutionnelles; d'apporter un contrepoint marquant les convergences et les divergences avec la recherche universitaire pendant la même période; d'imaginer à titre prospectif l'évolution probable ou possible de la recherche en éducation ces prochaines décennies. Un texte conclusif en forme de coda et d'envoi souligne l'importance du rôle des personnes dans l'histoire des institutions et la nécessité pour les chercheurs de mieux s'organiser pour affronter les défis du vingt et unième siècle.
Norme APAWeiss, Jacques (dir.) et al. (2001). L'épopée des centres de recherche en éducation en Suisse 1960-2000. Neuchâtel : IRDP. (01.4). 381 p. ISBN 2-88198-007-4.
Ajouter à ma liste
Commander le document