Epreuves romandes communes
Sous-titrede l'analyse des épreuves cantonales à un modèle d'évaluation adapté au PER : rapport final du projet EpRoCom
Auteur(s)Marc, Viridiana & Wirthner, Martine
Année2012
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection12.1
Pagination44 p
PrixCHF 17.-
Résumé
Dans l’article 15 de la Convention scolaire romande (CSR), la CIIP s’engage à développer des épreuves romandes communes. La formulation du texte de la Convention soulève toutefois la question des finalités de telles épreuves. Le présent rapport a pour but essentiel de fournir aux responsables politiques les éléments leur permettant de se déterminer sur ces finalités.
Dans un premier temps, il présente la situation de l’évaluation en Suisse romande ainsi que la nature et la répartition des épreuves dans les cantons. Puis, deux scénarios pour l’ensemble de la scolarité en Suisse romande sont décrits ; ils mettent en évidence, selon le choix de la finalité de l’évaluation, les conditions de passation des épreuves romandes, leurs avantages et leurs limites. La question de la protection des données est abordée, de même que celle de la nature et de la destination des informations issues des résultats à ces évaluations.Dans un second temps, des propositions évaluatives cohérentes avec les éléments du PER sont développées. Elles montrent qu’il est possible de construire, d’ores et déjà, des tâches évaluatives constituant une base pour la création d’épreuves romandes (susceptibles qui plus est d’alimenter une banque d’items régionale et/ou nationale), selon des conditions elles aussi précisées.
Norme APAMarc, Viridiana & Wirthner, Martine. (2012). Epreuves romandes communes : de l'analyse des épreuves cantonales à un modèle d'évaluation adapté au PER : rapport final du projet EpRoCom. Neuchâtel : IRDP. (12.1). 44 p.
Ajouter à ma liste
Télécharger le fichier PDF
Commander le document