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Evaluation des innovations d'établissement du Collège Notre-Dame de Mont-Roland (Dole, France)

Auteur(s)Dionnet, Sylvain
Année1997
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRecherches 97.103
Pagination71 p
PrixCHF 9.-
Résumé

Résumé

Le collège Notre-Dame de Mont-Roland de Dole (Jura, France), qui participait en 1994-1995 à l'expérimentation nationale du ministère de l'éducation, présente de très nombreuses innovations d'établissement mises en place pour la plupart dès 1979. Dans la présente étude la communication a été retenue comme thème pour une évaluation de ces innovations. Il s'agissait de cerner la représentation du dispositif de formation par ses différents acteurs: le directeur, le conseil de direction, les enseignants, les élèves et les parents d'élèves. L'étude a cherché à mettre en évidence dans quelle mesure et sous quelle forme les acteurs de l'établissement se représentaient toutes les composantes du dispositif tant du point de vue de l'intention qui justifie leur existence que du référent auquel elles se rapportent et qui permet d'identifier l'interlocuteur adéquat dans le fonctionnement du collège. Les résultats permettent de dégager chez les différents interlocuteurs une communauté de représentation très forte sur ces deux points. Il font aussi apparaître une logique de fonctionnement de l'établissement qui renforce au quotidien la lisibilité des parcours scolaires, l'identité des acteurs et du collège et une régulation interne des échanges.

Riassunto

Il liceo Notre-Dame di Mont-Roland a Dole (Giura, Francia) che ha partecipato nel 1994-95 alla sperimentazione nazionale del ministero dell' educazione, presenta numerose innovazioni dal punto di vista dell'istituto scolastico, messe in atto principalmente a partire dal 1979. In questo studio la comunicazione è considerata quale tema della valutazione di queste innovazioni. Si trattava di individuare la rappresentazione del dispositivo di formazione da parte dei diversi attori : direttore, consiglio di direzione, docenti, allievi e loro genitori. Lo studio ha cercato di mettere in evidenza in quale misura e sotto quale forma gli attori dell'istituto scolastico si rappresentavano tutte le componenti del dispositivo, sia dal punto di vista dell'intenzione che giustifica la loro esistenza sia da quello del referente, al quale esse si rapportano e che permette di identifiare l'interlocutore adeguato all'interno del funzionamento del liceo. I risultati permettono di far emergere una comunità di rappresentazioni molto forte su questi due punti. Essi fanno pure apparire una logica di funzionamento dell'istituto che rafforza nel quotidiano la visibilità dei percorsi scolastici, l'identità degli attori e del liceo e una regolazione interna degli scambi.

Zusammenfassung

Das "Collège Notre-Dame de Mont-Roland" in Dole (Jura, Frankreich), das 1994-1995 an der nationalen Experimentierung des Erziehungsministeriums teilgenommen hat, hat bereits ab 1979 zahlreiche Neuerungen im Schulalltag eingeführt. Die vorliegende Studie hat die Evaluation der innerschulischen Kommunikationsabläufe zum Gegenstand. Es ging darum, die Vorstellungen aller an der schulischen Ausbildung beteiligten Akteure zu erfassen: Schulleiter, Leitungsgremium, Lehrer, Schüler und Eltern. Ziel der Studie war es, zu verdeutlichen, inwiefern und in welcher Form die Beteiligten sich die einzelnen Teile des Systems vorstellten, und zwar sowohl unter dem Gesichtspunkt der Rechtfertigung von deren Existenz als auch unter jenem des Bezugsrahmens, auf den sie sich beziehen und der im Schulbetrieb das Erkennen des geeigneten Gesprächspartners möglich macht. Die Resultate der Untersuchung lassen für diese beiden Punkte bei den verschiedenen Gesprächspartnern grosse Gemeinsamkeiten bezüglich ihrer Repräsentationen deutlich werden. Sie zeigen auch eine klare Struktur der schulischen Abläufe auf. Diese verstärken im Alltag die "Lesbarkeit" der schulischen Ausbildungsgänge, die Identität der beteiligten Akteure und der Schule als ganzer sowie die Mechanismen des internen Austauschs.

Norme APADionnet, Sylvain. (1997). Evaluation des innovations d'établissement du Collège Notre-Dame de Mont-Roland (Dole, France). Neuchâtel : IRDP. (Recherches 97.103). 71 p.
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Dernière mise à jour: 24.08.2016 à 14:30
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