Evaluation d'Odyssea et de Kaléido
Résumé
Le rapport présente les résultats d'une enquête évaluative des moyens d'enseignement interculturels: Odyssea et Kaléido, produits par la Commission romande des moyens d'enseignement (COROME). Cette évaluation a été conduite auprès des enseignants et des enseignantes de 3ème année de trois cantons romands. Elle a cherché d'une part, à définir l'ampleur de l'utilisation de ces moyens d'enseignement et d'autre part, à préciser les différents usages qu'enseignantes et enseignants ont développé à partir de ces moyens.
Les résultats sont paradoxaux: s'ils confirment le besoin de supports didactiques pour ouvrir l'enseignement romand au dialogue entre les cultures, ils montrent pourtant une utilisation relativement discrète d'Odyssea et Kaléido.
Ce constat a induit une réflexion sur les obstacles à l'utilisation. Les résultats montrent que ce sont les représentations qu'enseignants et enseignantes se font de la diversité culturelle qui freinent et limitent l'utilisation.
Zusammenfassung
Dieser Bericht legt die Ergebnisse einer Evaluation dar, welche zwei von der westschweizerischen Lehrmittelkommission (COROME, Commission romande des moyens d'enseignement) herausgegebene, interkulturelle Lehrmittel untersuchte, Odyssea und Kaléido. Die Studie wurde unter den Lehrerinnen und Lehrern der 3. Primarschulstufe dreier westschweizer Kantone durchgeführt; sie sollte sowohl den Umfang als auch vielfältigen Varianten der Benützung dieser Lehrmittel beschreiben.
Die Ergebnisse sind widersprüchlich. Einerseits bestätigen sie die Notwendigkeit von Lehrmittel, die den zwischenkulturellen Dialog in den Unterricht der französischen Schweiz einbeziehen; andererseits zeigen sie eine relativ zurückhaltende Benutzung von Odyssea und Kaléido auf.
Diese Feststellung war der Ausgangspunkt für Überlegungen zu den Faktoren, welche die Benutzung hemmen. Die Ergebnisse zeigen, dass letztere durch die Vorstellungen, welche die Lehrerinnen und Lehrer mit der kulturellen Vielfalt verbinden, gebremst und begrenzt wird.
Riassunto
Il rapporto presenta i risultati di una valutazione inerente ai metodi di insegnamento interculturali : Odyssea et Kaléido, prodotti dalla Commissione romanda dei metodi di insegnamento (COROME). Questa indagine è stata condotta in tre cantoni romandi presso insegnanti del terzo anno. Da un lato si è cercato di difinire l'ampiezza dell'applicazione di questi metodi di insegnamento e dall'altro di precisare le differenti modalità che gli insegnanti hanno sviluppato a partire da questi supporti.
I resultati sono paradossali : se confermano il bisogno di supporti didattici per aprire l'insegnamento romando al dialogo tra le culture, essi mostrano pertanto un utilizzo discreto di Odyssea et Kaléido.
Questa considerazione ha indotto una riflessione sugli ostacoli dell'utilizzo. I risultati mostrano che sono le rappresentazioni della diversitè culturale degli insegnanti a frenare e limitare l'applicazione.