Une évaluation scolaire pour demain
Résumé
L'évaluation formative donne priorité à l'élève, à ses apprentissages et à la régulation de son parcours de formation.
Interactive, cette évaluation suppose tout un ensemble de relations complexes et diversifiées entre l'élève et l'enseignant, entre l'enseignant et la famille de l'élève, spécialement lorsque cette évaluation est mise en oeuvre dans l'enseignement secondaire.
Ce bref article tente de décrire et d'analyser cette évaluation centrée sur le sujet-apprenant selon quatre perspectives, celle de l'élève, de l'enseignant, de la famille de l'élève et de l'institution scolaire.
Il s'achève par quelques propositions et perspectives.
Zusammenfassung
Die formative Bewertung gibt dem Schüler, seinem Lernen und der Regulierung seines schulischen Werdeganges, den Vorrang.
Diese Bewertung ist interaktiv und bedingt eine Ganzheit komplexer und vierfältiger Beziehungen zwischen Schüler und Lehrer, zwischen dem Lehrer und der Familie des Schülers und dies insbesondere, wenn diese Bewertung im Sekundarschulunterricht eingesetzt wird.
Dieser kurze Artikel versucht, diese Bewertung, zentriert auf das Lernsubjekt, gemäss vier Perspektiven, der des Schülers, des Lehrers, der Familie des Schülers und der Institution Schule, zu beschreiben und zu analysieren.
Er schliesst ab mit einigen Vorschlägen und Perspektiven.
Riassunto
La valutazione formativa da priorita a l'allievo, ai suoi apprendimenti e al ritmo del suo percorso di formazione.
Questa valutazione e interattiva e si fonda sull'insieme di relazioni complesse e diversificate che esistovo tra gli allievi e i docenti, tra il docente e la famiglia tipo dell'allievo, specialmente quando questa valutazione si applica all'insegnamento della scuola media.
Brevemente l'articolo si propone di descrivere e di analizzare questa valutazione centrata sull'allievo in quanto soggetto secondo a prospettive: quelle dell'allievo, del docente, della famiglia dell'allievo e dell'istituzione scolastica.
Questo breve articolo si conclude mostrando alcuni tipi di proposte e di prospettive.
Summary
Formative evaluation gives priority to the pupil, to his learning and the regulation of his education at school.
This formative evaluation is interactive and supposes a whole, complexe and varied network of relationships between pupil and teacher, between teacher and the pupil's family, particularly when this evaluation is applied in secondary schools.
This short article tries to describe and to analyse this evaluation focused on the learner with four different perspectives: that of pupil, that of the teacher, that of the pupil's family and that of the educational institution.
This article ends with some suggestions and trends for the future.