Ma liste
Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Formations des futurs enseignants

Sous-titreAnnée scolaire 2017-2018 (il existe une version plus récente)
Année de début2017
Année de fin2018
Commentaire général

Plusieurs institutions en Suisse latine offrent des formations pour les futurs enseignants, dont les profils, la durée, les conditions d'admission, les titres des diplômes obtenus diffèrent. Les informations suivantes sur ces formations sont présentées dans les tableaux ci-dessous par degré scolaire :

  • le profil,
  • la durée,
  • les conditions d'admission,
  • les effectifs des étudiants et des diplômés,
  • les titres des diplômes obtenus, etc.

Ces informations ont été fournies par le Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR) et par l'Institut fédéral de la formation professionnelle (EHB IFFP IUFFP).

Évolution du nombre de diplômés depuis 2015

 Entre 2015 et 2018, le nombre de diplômés par degré scolaire, type et institut de formation varie d'une année à l'autre, sans montrer une tendance croissante ou décroissante claire (voir ci-dessous les graphiques pour le degré primaire, secondaire I, secondaire II et leur combinaison, degré secondaire II professionnel et degré tertiaire, ainsi que pour la pédagogie spécialisée).

Degré primaire

Source : CAHR ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP FR – Haute École Pédagogique Fribourg ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; SUPSI / DFA – Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

Degré secondaire I

Source : CAHR ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; SUPSI / DFA – Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

Degré secondaire II

Source : CAHR ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; SUPSI / DFA – Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

Combinaison secondaire I et II

Source : CAHR ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants.

Source : Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B

Formations donnés par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).

Source : IFFP ; Réalisation : IRDP

A – Branches professionnelles en école professionnelle (activité principale)

B – Branches professionnelles en école professionnelle (activité accessoire)

C – Branches professionnelles en école supérieure (activité principale)

D – Branches professionnelles en école supérieure (activité accessoire)

E – Culture générale en école professionnelle

F – Formateur en cours inter-entreprises (activité principale)

G – Formateur en cours inter-entreprises (activité accessoire)

H – Branches de la maturité professionnelle (pour enseignant autorisé à enseigner au gymnase)(1)

I – Branches de la maturité professionnelle

Note :

(1) En coopération avec la Haute École pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel (HEP BEJUNE), la Haute École pédagogique Vaud (HEP VD) et la Haute École pédagogique Valais (HEP VS).

Source : Institut fédéral de la formation professionnelle (IFFP).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

Pédagogie spécialisée

Source : CAHR ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / DPS – Université de Fribourg / Département de pédagogie spécialisée ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; Uni GE / FPSE – Université de Genève / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

Source : Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

 

 

En savoir plus

Pour des informations complémentaires voir aussi la page Devenir enseignant sur le site de la CDIP.

Dernière mise à jour24.11.2022 à 09:45
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 09:45
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok