Ma liste
Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Forum HEP, 14 mai 1997

Sous-titreBrève synthèse des travaux
Auteur(s)Weiss, Jacques
Année1997
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionOuvertures 97.401
Paginationpag. multiple
PrixCHF 6.-
Résumé

Résumé

Le 14 mai 1997 se tenait, à Lausanne, un Forum romand sur les HEP.

Afin de conserver une trace des exposés et des échanges des groupes de travail, les organisateurs du Forum ont convenu de rédiger une brève note de synthèse à l'intention des participants et de toute personne intéressée par la mise en place de ces nouvelles Hautes Écoles.

Après un rappel du contexte et des objectifs du Forum, le document présente les points de convergences des divers projets en cours en Suisse romande et au Tessin ainsi que les convergences et questions ouvertes issues des discussions des groupes. Les thèmes suivants y sont traités: la formation des formateurs, les conditions et les modalités d'admission, les places et les fonctions de la recherche, les formations dites "rares".

Une annexe présente l'état, à l'été 1997, des projets de formation d'enseignants de la Suisse romande et du Tessin.

Zusammenfassung

Am 14. Mai 1997 wurde in Lausanne ein westschweizerisches Forum zum Thema der künftigen Pädagogischen Hochschulen (PH) abgehalten.

Um über eine schriftliche Zusammenstellung der Vorträge und der Ergebnisse der Gruppenarbeiten zu verfügen, haben die Veranstalter des Forums ein Resümee der einzelnen Beiträge verfasst, dies sowohl zuhanden der Teilnehmer des Forums als auch anderer an der Errichtung dieser neuen Fachhochschulen interessierter Kreise.

Im Anschluss an eine Präsentation des Verlaufs und der Ziele des Forums dokumentiert der vorliegende Bericht die Gemeinsamkeiten der verschiedenen gegenwärtig in der Westschweiz und im Tessin verfolgten Projekte sowie die erzielten Übereinstimmungen und die in den Gruppendiskussionen offengebliebenen Punkte. Folgende Themen kommen dabei zur Sprache: die Ausbildung der Ausbildner, die Zulassungsbedingungen, die Rolle der Forschung und die "seltenen" Ausbildungsgänge.

Ein Anhang fasst den gegenwärtigen Stand (Sommer 1997) der Lehrerbildungsprojekte in der Westschweiz und im Tessin zusammen.

Riassunto

Lo scorso 14 maggio 1997 si è tenuto un Forum sulle Alte scuole pedagogiche (ASP) a Losanna.

Gli organizzatori del Forum hanno deciso di redigere una breve sintesi indirizzata ai partecipanti e a tutte le persone interessate alla messa in atto delle nuove SUP, al fine di conservare una traccia di interventi e scambi dei gruppi di lavoro.

Nel documento si espongono dapprima il contesto e gli obiettivi del Forum, in seguito sono ripresi i punti di convergenza dei diversi progetti in corso in Svizzera romanda e in Ticino, come pure le convergenze e gli interrogativi scaturiti dalle discussioni dei gruppi di lavoro. Vengono trattati i temi seguenti: la formazione dei formatori, le condizioni e le modalità di ammissione, la posizione e le funzioni della ricerca, le formazioni considerate "rare".

Un allegato presenta la situazione (estate 1997) dei progetti di formazione dei docenti in Svizzera romanda e in Ticino.

Norme APAWeiss, Jacques. (1997). Forum HEP, 14 mai 1997 : brève synthèse des travaux. Neuchâtel : IRDP. (Ouvertures 97.401). pag. multiple.
Ajouter à ma liste Commander le document
Dernière mise à jour: 21.11.2016 à 14:07
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok