Français expression
Dans la perspective de la réalisation de moyens d’enseignement en expression (orale et écrite) pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, une première tranche de douze séquences didactiques a été élaborée. Avant une généralisation de ces moyens en Suisse romande, COROME (Commission romande des moyens d’enseignement) a demandé une mise à l’épreuve de ce matériel dans des classes de chacun des cantons de Suisse romande. Ce sont environ 115 classes qui ont participé à cette opération.
Diverses méthodes d’investigation (questionnaire, cahier de bord, observation de classe...) ont fourni à l’équipe des chercheurs mandatés pour cette mise à l’épreuve des informations sur la manière dont les enseignants ont réalisé les séquences didactiques dans leur classe, et sur leurs opinions concernant le matériel à disposition.Les résultats obtenus montrent principalement que la démarche qui sous-tend ces moyens est appréciée et applicable tout au long de la scolarité obligatoire. Une grande majorité des enseignants se dit prête à utiliser ces moyens dès leur parution généralisée. En ce qui concerne le contenu même de chacune des séquences didactiques, il est apparu encore perfectible, et les enseignants ont fait des propositions d’amélioration à leurs auteurs.