GENÈVE
Le gymnase (appelé collège à Genève) dure 4 ans. Dans le canton, il y a 11 établissements. Les jeunes sont réparti.es en fonction de leur domicile, de la capacité d'accueil des établissements et du choix des options.
L'option spécifique (OS) est enseignée dès la 1re année. Une OS langue est une langue de plus au profil du jeune : allemand, anglais, espagnol, italien, grec ancien ou latin. Les autres OS consistent en une version approfondie de certaines disciplines également proposées comme discipline fondamentale : biologie et chimie, physique et applications des mathématiques, économie et droit, arts visuels ou musique. À noter que le choix du latin est réservé aux jeunes qui ont suivi un enseignement de latin au degré secondaire I.
En 3e année, le jeune choisit l'option complémentaire (OC), parmi 12 disciplines : applications des mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, économie et le droit, histoire, géographie, philosophie, arts visuels, musique, sport. Un jeune qui ne retient pas l'anglais dans son profil peut demander à suivre également un cours d'anglais, ce qui lui sera octroyé dans la limite des possibilités organisationnelles.
Le collège de Genève offre aux élèves prioritairement non allophones la possibilité d'obtenir un certificat de maturité mention bilingue en allemand ou anglais. Possibilité de faire une maturité mention bilingue par enseignement ou par séjours linguistiques et scolaires dans une école d'accueil dans la région linguistique concernée.
|
Pour plus d'informations, consulter le document La maturité gymnasiale au collège de Genève. |
Note :
Introduction de l'informatique (nouvelle discipline obligatoire) : a) 1re année (2021-2022) : 2h de science informatique par semaine. b) 2e année (2022-2023) : 1h de science informatique. c) 3e année (2023-2024) : 1 semaine décloisonnée portant sur la culture numérique. Toutes les disciplines de 3e année participeront à cette semaine, dans une approche interdisciplinaire. d) Dans tous les degrés et dans toutes les disciplines, dès 2022 : éléments de culture numérique et développement de compétences transversales.
Source et complément d'information : La maturité gymnasiale au collège de Genève (édition 2022, p.15)