Histoire 95
Résumé
Le 10 novembre 1995, à l'occasion du quatrième Colloque organisé sous l'égide de la CDIP/SR+TI, une centaine d'enseignantes et d'enseignants du primaire, secondaire 1 et secondaire 2 de tous les cantons de la Suisse romande et du Tessin se sont réunis à Yverdon pour réfléchir autour du thème « Apprendre et enseigner l'histoire aujourd'hui ».
Cette journée de réflexion et d'échange a été le point culminant de longs travaux initiés dès le début 1995 dans des groupes cantonaux spécialement constitués pour l'occasion.
Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux et de mieux cerner quelques problématiques liées aux quatre sous-thèmes de la Journée : « L'évaluation », « La formation », « Les finalités » et « Les supports didactiques ».
Ce bilan a conduit à faire un certain nombre de propositions pour créer une dynamique intercantonale visant notamment à rendre plus pointue la formation de l'enseignant, à assurer une meilleure coordination verticale de l'enseignement, à développer les échanges des ressources cantonales existantes et à instaurer une collaboration dans la création de nouveaux supports didactiques.
Les « Actes du Colloque » font la synthèse des travaux menés à cette occasion et résument les principaux objets des différents débats. Ils dressent aussi la liste des propositions dont la mise en oeuvre dépendra des décisions des autorités concernées.
Riassunto
Il 10 novembre 1995, in occasione del quarto Colloquio organizzato sotto l'egida della CDIP/SR+TI, un centianaio di insegnanti della scuola elementare, media e media superiore, provenienti dai Cantoni romandi e dal Ticino, si sono incontrati a Yverdon-les-Bains per confrontarsi sul tema "Apprendre et enseigner l'histoire aujourd'hui".
Questa giornata di rifessione e discussione è stata il momento culminante dei lavori iniziati, nei primi mesi del 1995, nei gruppi cantonali appositamente costituiti.
L'incontro ha permesso di mettere a fuoco e meglio valutare alcuni aspetti ritenuti particolarmente problematici per l'insegnamento della storia: valutazione, finalità, formazione, sussidi didattici.
Per attivare una dinamica intercantonale, a conclusione dei lavori, sono state formulate alcune proposte operative volte a rendere più efficace la formazione degli insegnati, ad assicurare una migliore coesione ed armonizzazione tra i diversi ordini di scuola, a sviluppare gli scambi intercantonali sulle pratiche e i sussidi didattici esistenti e per crearne di nuovi.
Gli "Atti del Colloquio" offrono una sintesi dei lavori e riassumono i contenuti delle discussioni. Essi presentano pure una lista delle proposte formulate dai partecipanti; la loro attuazione dipenderà dalle decisioni delle competenti autorità cantonali.
Zusammenfassung
Am 10. November 1995 haben sich anlässlich des vierten Kolloquiums, welches unter der Schirmherrschaft der Konferenz der Erzhiehungsdirektoren der französischen Schweiz und des Tessins steht, eine Hundertschaft von Lehrern und Lehrerinnen der Stufen Primar, Sekundar 1 und 2 aus allen Kantonen der französischen Schweiz und des Tessins in Yverdon versammelt, um nachzudenken rund um das Thema "Lernen und Unterrichten von Geschichte, heute".
Dieser Tag der Reflexion und des Austausches war der Kulminationspunkt langer, Anfang 1995 eingeleiteter Arbeiten von extra zu diesem Anlass gebieldeten kantonalen Gruppen.
Dieses Treffen erlaubte es, den Stand der Dinge aufzuzeigen und einige Problematiken in Verbindung mit den Unterthemen der Tagung: "Die Bewertung", "Die Schulung", "Die Finalität", "Die didaktischen Stützen", besser einzukreisen.
Die bezogene Bilanz hat zu einer Reihe von Vorschlägen geführt, um eine interkantonale Dynamik zu schaffen mit dem Ziel insbesondere die Lehrerausbildung zugespitzter zu machen, eine besser vertikale Koordination des Unterrichtes zu sichern, einen Austausch der existierenden kantonalen Mittel zu fördern und eine Zusammenarbeit bei der Schaffung neuer didaktischer Stützen einzuführen.
Die "Handlungen des Kolloquiums" machen eine Synthese der bei dieser Gelegenheit durchgeführten Arbeiten und fassen die prinzipiellen Objekte der verschiedenen Gespräche zusammen. Sie stellen auch eine Liste der verschiedenen Vorschläge auf, deren Durchführung von den Entscheiden der betroffenen Behörden abhängen wird.