Impact de la formation FORDIF CAS et DAS sur les activités professionnelles des cadres scolaires
Analyse des systèmes et des phénomènes éducatifs
Elisabetta Pagnossin, Franca Armi et Alina Matei
Le projet vise à connaître l'impact de la Formation en direction d'institutions de formation (FORDIF) sur les activités professionnelles des cadres scolaires. Pour la réalisation de cette recherche, une enquête auprès des diplômé.e.s de la FORDIF et de chefs de service est menée par l'IRDP.
Mandat de la commission de coordination et de surveillance du mandat de formation des directeurs/rices d’institutions de formation (COFORDIF).
La Formation en direction d'institutions de formation (FORDIF) est réalisée en coopération par la Haute École pédagogique du canton de Vaud, l’Institut de hautes études en administration publique, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et l’Université de Genève. Cette formation est également mise en place en collaboration avec la CIIP.
Le projet de recherche mené par l'IRDP vise avant tout à étudier l'utilité au quotidien de la FORDIF, en considérant le point de vue des diplômé.e.s de cette formation et des chefs de service. L'utilité au quotidien est définie par plusieurs aspects énumérés dans le mandat confié par la COFORDIF à l'IRDP. Les conclusions du projet permettront à la COFORDIF de comprendre les enjeux de la formation et de faire des propositions à ses partenaires pour consolider ou revoir la formation, en matière de contenus ou de modalités. Notons que, dans ce projet, il n'est pas prévu d'évaluer les retombées de la formation en créant des indicateurs fiables en termes d'efficacité ou d'efficience.Etude de l'impact de la FORDIF sur les activités professionnelles des cadres scolaires.
Analyse documentaire, questionnaire aux diplômé.e.s de la FORDIF, questionnaire aux chefs de services.
Le site de la FORDIF : http://www.fordif.ch/