Indépendance locale

En théorie des réponses aux items, la validité des estimations relatives aux caractéristiques des individus (leur niveau de compétence, d'habileté ou d'"endossement") suppose que la condition dite d'indépendance locale soit satisfaite. Cette condition postule que la performance (réussite ou échec) à chaque item n'est pas influencée par la performance relative aux autres items qui figurent dans le même instrument (d'où précisément la notion d'indépendance). Concrètement cela signifie que, pour un niveau de compétence donné (c'est-à-dire pour une certaine valeur de thêta), la corrélation entre les résultats des individus à deux items quelconques doit être nulle ou, tout au moins, proche de zéro.
La notion d'indépendance locale entretient certaines relations avec celle d'unidimensionnalité. On peut d'ailleurs montrer que lorsque la condition d'unidimensionnalité est satisfaite, celle l'indépendance locale l'est également.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 10.01.2017 à 17:47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok