L'innovation mathématique dans le quotidien de la classe
Ce rapport s'inscrit dans le cadre du suivi scientifique de l'introduction des nouveaux moyens romands d'enseignement des mathématiques. Dans la continuité d'un précédent document (recherches 01.1004), il interroge au moyen d'un questionnaire le regard porté par les maîtres de 3P/4P sur les nouveaux moyens de mathématiques et sur leur introduction dans les classes.
D'une manière générale, les enseignants reconnaissent le changement de paradigme et soulignent certains aspects socio-constructivistes tels que la construction active des connaissances au moyen de problèmes ouverts. Ils apprécient spécialement les côtés pragmatiques des nouveaux moyens comme la présentation ludique et la variété des activités. Ils regrettent par contre le peu de structure et l'absence d'exercices d'entraînement des opérations. Leurs propos indiquent une adhésion relative à l'innovation mathématique, relevant certaines difficultés liées à la mise en œuvre des nouveaux moyens, notamment au niveau de la gestion sociale des travaux de groupes et de l'évaluation. Cependant, les avis évoluent positivement entre le début de la 3P et la fin de la 4P, ce qui démontre un ajustement des pratiques enseignantes aux contraintes liées à la nouvelle méthodologie.
Finalement, les maîtres estiment unanimement leurs élèves plus motivés à travailler lors des leçons de mathématiques, mais ils restent sceptiques quant à l'adaptabilité de cette méthode à l'ensemble de leur classe, notamment aux élèves allophones ou faibles.