L'Internet à l'école
Ce travail fait partie du courant de la recherche en pédagogie qui s'intéresse à l'usage des technologies de l'information et de la communication dans la formation et l'éducation. Il part de l'hypothèse que lorsqu'un utilisateur, ou un groupe d'utilisateurs, sont face à un ordinateur dans le but de réaliser une certaine tâche (apprendre quelque chose dans le cas particulier) de nombreux éléments interfèrent avec la tâche à accomplir notamment la façon dont l'utilisateur se " représente " le dispositif technique. Cette recherche établit un inventaire des idées véhiculées par la presse à propos de l'usage d'Internet à l'école qui pourra servir de référence utile notamment lorsqu'il s'agira de comprendre les réactions des utilisateurs " apprenant ". Dans une première approche nous avons constaté que les représentations les plus générales qui se dégagent des articles analysés sont plutôt favorables, enthousiastes et promotrices d'un changement, d'une modernisation de l'enseignement, voire d'une révolution. Les temps changent ; la globalisation de l'économie impose de nouvelles règles de communication qui nécessitent une ouverture sur le monde, ne tolérant plus le repli des pays derrière leurs frontières et une localisation excessive, au risque d'une chute économique et culturelle. Toutefois, une analyse en " clusters " nuance un peu cette première constatation en montrant d'une part que plusieurs articles pèsent le pour et le contre et que d'autre part quelques différences apparaissent entre les arguments de la presse pédagogique et ceux de la " grande presse ".