La métacognition
Résumé
Chercheurs et enseignants ont consacré une journée à s'interroger sur les apports, pour l'enseignement, de la métacognition et de l'autoévaluation comme démarche pédagogique générale. Ils les ont confrontés à des approches davantage centrées sur les didactiques spécifiques des disciplines.
Plusieurs experts du domaine, suisses et étranger, ont été invités à faire part de leurs recherches et de leurs perspectives, voulus antagonistes par les organisateurs, afin de lancer la réflexion.
Le présent cahier présente les actes de cette journée d'étude.
Zusammenfassung
Wahrend eines Tages haben sich Forscher und Unterrichtende der Frage gewidmet, welchen Beitrag Metakognition und Selbstbewertung als allgemeine pädagogische Richtlinie, zum Unterricht beitragen könnten. Sie haben diesen, mehr auf spezifische, disziplinäre Didaktiken gerichtete Zugangsweisen, gegenübergestellt.
Um die Reflexion anzufachen, wurden mehrere schweizerische und ausländische Experten gebeten ihre Untersuchungen und Perspektiven, welche von den Organisatoren als antagonistisch gewollt waren, vorzutragen.
Das vorliegende Heft ist ein Protokoll dieser Studientagung.
Riassunto
Una giornata di studio è stata dedicata a interrogativi concernenti gli apporti della metacognizione e dell’autovatutazione per l’insegnamento come procedura pedagogica generale; ricercatori e insegnanti le hanno confrontate con approcci centrati maggiormente sulle didattiche disciplinari specifiche.
Diversi esperti, svizzeri ed esteri, sono stati invitati a presentare le Ioro ricerche e le loro prospettive a volte antagonistiche, al fine di dar avvio alla riflessione.
Questo rapporto contiene gli atti della giornata di studi.