Modèles didactiques des genres textuels
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Mode d'emploi

Cette page présente la conceptualisation des modèles en trois documents et permet de s’orienter à l’intérieur du site et de comprendre l'organisation des diverses sections qu’il propose.

Conceptualisation des modèles

Chacun des modèles didactiques proposés ici se compose de trois documents :

  1. la Définition définit le genre et le situe dans le cadre général des genres textuels ;
  2. la Modélisation décrit les dimensions enseignables du genre ;
  3. la Schématisation synthétise les deux premiers documents.

N.B.: Les textes et performances poétiques (comptine, poème mis en voix, poème graphique, etc.) font exception à cette manière de faire dans la mesure où ils renvoient tous à une définition générale du poème.

La Définition est élaborée sur la base de théories linguistiques et didactiques et de l'observation des pratiques sociales de référence. Diverses informations complémentaires, notamment d’ordre historique, sont ajoutées quand elles sont jugées pertinentes.

Ce premier document situe en outre le genre parmi d’autres genres proches, faisant partie ou non du même regroupement, en pointant les caractéristiques qui les rassemblent et celles qui les distinguent.

La Modélisation se trouve au cœur de la théorisation didactique des genres. Dans la conceptualisation proposée ici, elle met en relation, au moyen d'un système de renvois chiffrés, une analyse descriptive du genre décomposé en sept dimensions constitutives, une sélection des apprentissages du PER susceptibles d'être travaillés et des propositions d'objectifs adaptés au niveau des élèves concernés. Cette modélisation est décrite en détail dans un document dédié.

La Schématisation fournit en un coup d’œil un résumé des deux premiers documents.

 

Navigation sur le site

La page "Les Modèles" liste les différents genres sélectionnés, réunis selon les regroupements de genres du PER.

Pour chaque genre est proposée une page contenant :

  • une Définition ;
  • un ou plusieurs documents pdf de Modélisation (plusieurs documents si le même genre est travaillé plusieurs fois, à des degrés scolaires différents) ;
  • une Schématisation, en document pdf.

Le contenu des sections "Notions clés" et "Ressources complémentaires" sera mis à disposition d'ici la fin de l'année 2022.

 

Dernière mise à jour: 27.06.2022 à 09:24
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