Modèles didactiques des genres textuels (projet de recherche)
Langues - français
Jean-François de Pietro (resp.), Virginie Conti, Philippe Roduit, Verónica Sánchez Abchi.
Au vu de son expérience concernant les séquences didactiques de français (https://www.plandetudes.ch/group/mer/corome), l’IRDP s'est vu confier, dans le cadre de l'élaboration de nouveaux moyens d'enseignement romands de français (MERF), le soin de fournir des «modèles didactiques» (MD) des genres qui sont travaillés dans les différents parcours en cours d’élaboration. Ce mandat implique (a) un travail d’analyse des genres concernés sur la base de la littérature existante, d’un corpus d’exemples et des objectifs y relatifs figurant dans le Plan d’études romand (PER), (b) la conception d’une modélisation à la fois fondée linguistiquement, cohérente et opératoire dans une perspective didactique.
Appui scientifique à l'élaboration des MERF 1-11 et développement théorique concernant la modélisation didactique des genres textuels.
Dans le cadre de l'élaboration des nouveaux MERF 1-11, l’IRDP est chargé de fournir des « modèles didactiques » (MD) des genres qui sont travaillés dans les différents parcours (à savoir un ensemble d’activités incluant notamment, à chaque fois, des apprentissages portant sur un genre textuel particulier, en compréhension et en production) en voie d'élaboration.
Ces MD poursuivent essentiellement deux buts: 1) aider les rédacteurs et rédactrices dans la préparation des parcours ; 2) décrire et expliciter pour les enseignant·es les aspects du genre travaillé qui, en lien au PER, doivent faire l’objet d’un enseignement.Chaque parcours est élaboré autour d'un genre textuel en particulier (exemples: le débat oral, le conte merveilleux, etc.). Le MD d’un tel genre consiste en une description de ses principales caractéristiques, description qui s’appuie sur les connaissances scientifiques à propos des pratiques sociales du genre mais aussi sur les connaissances concernant le développement des capacités des élèves – autrement dit ce qui est enseignable. Les MD doivent ainsi relier la description du genre aux objectifs du PER afin de 1) aider les rédacteurs et rédactrices à définir – selon le (demi-)cycle concerné – les objectifs relatifs au genre, en compréhension et en production, à atteindre grâce aux activités qui seront mises en œuvre dans chaque parcours; 2) décrire à l’intention des enseignant·es, de manière claire et accessible, les objectifs qui sont travaillés dans le parcours considéré en les situant dans un cadre global cohérent et en faisant ressortir les enjeux qu’ils sous-tendent en termes d’apprentissage et de progression.
Consulter les pages dédiées aux Modèles didactiques publiés sur le site IRDP
- élaborer un cadre conceptuel en vue de la modélisation des genres textuels ;
- construire les modèles didactiques des genres retenus pour l’élaboration des MERF et les présenter sous différentes formes en fonctions des publics cibles.
Dans le cadre d’un projet éditorial qui accorde une grande importance aux genres textuels, il importe d’élaborer un cadre théorique qui soit à la fois solidement fondé, opératoire et convaincant pour les enseignant·es. La théorisation didactique des genres, relativement récente, est encore en construction tant en ce qui concerne la délimitation et la classification des genres que les catégories qui en fondent la description. De ce point de vue, l’élaboration de modèles didactiques constitue par conséquent le cœur d’une telle théorisation pratique et représente un enjeu majeur pour la didactique actuelle du français, fortement centrée sur la production et la compréhension de textes.
Lectures de documents théoriques à propos des genres, analyses de textes relevant des genres travaillés, prise de connaissance des documents et données fournies par les rédactrices, mise en relation de l’ensemble de ces données avec le PER, conceptualisation, etc.
Rédacteur en chef et rédactrices en chef adjointes MERF, rédactrices, divers·es didacticien·nes selon besoins occasionnels.
Pages dédiées aux Modèles didactiques publiés sur le site IRDP
Publications :De Pietro, J.-F., Conti, V., Roduit, P. & Sánchez Abchi, V. (2023). Modéliser des genres textuels au service de l'enseignement. In J.-L. Dufay et al. (Éds), Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s) (pp.189-206). Presses Universitaires de Louvain.
Sánchez Abchi, V., de Pietro, J.-F. & Conti, V. (2021). Les textes composites : un nouveau défi pour un enseignement des genres textuels. La Lettre de l'AIRDF 68, 23-28. Communications : De Pietro, J.-F., Conti, V. & Sánchez Abchi, V. (2020). Vers une modélisation didactique des genres de textes. Enregistrement de la conférence présentée lors de la Journée d'étude de la Société suisse de linguistique (SSL), novembre 2020. https://www.irdp.ch/institut/modelisation-didactique-genres-textes-3451.htmlChartrand, S. & Émery-Bruneau, J. (2013). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français au secondaire québécois. Québec: Didactica.
De Pietro, J.-F., Erard, S. & Kaneman-Pougatch, M. (1996). Un modèle didactique du "débat": de l’objet social à la pratique scolaire. Enjeux, 39(40), 100-129.De Pietro, J.-F. & Schneuwly, B. (2003). Le modèle didactique du genre : un concept de l’ingénierie didactique. Les cahiers Théodile (3), 27 – 52.