Modèles structurels du degré secondaire I
En Suisse romande, l'organisation scolaire est définie par la Convention scolaire romande (art. 3, 4 et 5). Le degré secondaire I fait suite au degré primaire, dure trois ans et s'étend de la 9e à la 11e année de la scolarité obligatoire (schéma du système éducatif suisse).
« Le degré secondaire I est bâti sur différents modèles. Soit le canton applique partout l'un des modèles ci-dessous, soit il laisse à ses communes le choix entre plusieurs modèles :Structure avec filières : Répartition des élèves en fonction de leurs performances sur deux à quatre filières dans des classes séparées (selon les cas avec des moyens d'enseignement et un corps enseignant différents, parfois avec des bouquets disciplinaires différents).
Structure intégrée : Répartition des élèves dans les classes sans sélection mais avec des cours à niveaux différenciés formés en fonction de leurs performances.Structure coopérative : Répartition des élèves dans les classes en fonction de leurs performances et avec des cours à niveaux différenciés. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES)
Télécharger le tableau en pdf.
Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.
Exemple de lecture : Pour l'année 2017-2018, le canton de Neuchâtel a terminé l'implantation du système rénové : structure intégrée avec des classes hétérogènes et un enseignement différencié en deux niveaux en mathématiques et français en 9e année et en mathématiques, français, allemand, anglais, sciences de la nature en 10e et 11e années.