Modèles structurels du degré secondaire I
En Suisse romande, l'organisation scolaire est définie par la Convention scolaire romande (art. 3, 4 et 5). Le degré secondaire I fait suite au degré primaire, dure trois ans et s'étend de la 9e à la 11e année de la scolarité obligatoire (schéma du système éducatif suisse).
Le degré secondaire I est bâti sur différents modèles définit par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) :
Modèle avec filières : La répartition des élèves en différentes filières se fait en fonction du niveau de leurs performances. Les élèves suivent l'enseignement dans des classes séparées et avec des plans d'études et moyens d'enseignements différents. Il existe en général deux à trois filières (quatre dans une minorité de cantons) dont les appellations diffèrent d'un canton à l'autre. La structure comportant deux filières distingue la filière à exigences élémentaires, avec le niveau d'exigence le plus bas, de celle à exigences élevées. La structure avec trois filières propose une filière à exigences élémentaires, une filière à exigences moyennes et enfin une dernière à exigences plus élevées. Modèle coopératif : Le modèle coopératif repose sur une répartition des élèves dans les classes en fonction de leurs performances et avec des cours à niveaux différenciés. Les élèves sont répartis dans une classe de référence selon leur niveau de performance. Pour des disciplines données, les élèves assistent aux cours en groupes de niveaux différenciés selon les exigences (mélange des classes de référence).Modèle intégré : Le modèle intégré est basé sur des classes de référence sans sélection. Les élèves de niveaux de performance différents fréquentent la même classe, le mélange est donc maintenu. Pour des disciplines bien précises, il y a des cours à niveaux différenciés selon les exigences.
Les sept cantons ont fait des choix différents quant à leur système scolaire :
- Les cantons de Fribourg et de Genève ont une structure avec des filières distinctes
- Les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais ont une structure intégrée avec des disciplines communes et des disciplines à niveaux
- Les cantons de Berne et de Vaud ont une structure coopérative avec des disciplines à niveaux à l'intérieur de filières distinctes.