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Modèles structurels du degré secondaire I

Sous-titreAnnée scolaire 2024-2025
Année de début2024
Année de fin2025
Définition

Dans l'Espace romand de la formation, le degré secondaire I (années 9-11) est bâti sur trois différents modèles au niveau cantonal :

  1. Structure avec filières distinctes : répartition des élèves dans des classes séparées par filière en fonction de leurs performances; parfois des choix disciplinaires varient selon la filière.
  2. Structure à niveaux : répartition des élèves dans les classes, sans sélection, pour les disciplines communes, mais avec répartition des élèves dans des cours à niveaux différenciés en fonction de leurs performances pour quelques disciplines.
  3. Structure mixte : répartition des élèves en fonction de leurs performances dans des classes séparées par filière, avec en plus des cours à niveaux différenciés pour quelques disciplines, dans une ou toutes les filières.

La définition ci-présente se base sur celle de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui nomme toutefois les trois modèles ci-dessus différemment : 1. Modèle avec filières, 2. Modèle intégré, 3. Modèle coopératif.

Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte, les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.
Commentaire général

Pour l'Espace romand de la formation, l'organisation scolaire est définie par la Convention scolaire romande (art. 3, 4 et 5). Le degré secondaire I fait suite au degré primaire, dure trois ans et s'étend de la 9e à la 11e année de la scolarité obligatoire.

Constats

Les sept cantons de l'Espace romand de la formation ont fait des choix différents quant à leur système scolaire :

  • Les cantons de Fribourg et de Genève ont une structure avec des filières distinctes;
  • Les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais ont une structure à niveaux;
  • Les cantons de Berne et de Vaud ont une structure mixte avec des disciplines à niveaux à l'intérieur de filières distinctes.

Pas de changements à signaler pour l'année scolaire 2024-2025.
Dernière mise à jour19.09.2024 à 13:11
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Dernière mise à jour: 19.09.2024 à 13:11
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