NEUCHÂTEL

Le canton de Neuchâtel a la particularité de compter la 11e année de scolarité obligatoire comme 1re année d'études gymnasiales. En tout, les études durent 4 ans (un à l'école obligatoire et trois au gymnase).

Les grilles horaires des trois lycées cantonaux (un à La Chaux-de-Fonds et deux à Neuchâtel) s'inscrivent dans une grille-cadre unique (GCU) destinée à garantir la cohérence et l'harmonisation des cursus prévus dans chacun des établissements. Le lycée de La Chaux-de-Fonds propose l'ensemble des options spécifiques (OS), tandis que les deux de Neuchâtel se les sont réparties : latin, italien, espagnol, physique et applications des mathématiques, biologie et chimie, musique au lycée Denis-de-Rougemont et économie et droit, philosophie, arts visuels au lycée Jean-Piaget.

Les choix de l'option complémentaire (OC) se fait entre : physique, chimie, biologie, application des mathématiques, histoire, géographie, philosophie, économie et droit, sport, informatique, pédagogie/psychologie.

Le lycée Jean Piaget (LGP) offre la possibilité de faire une maturité bilingue français-allemand. Les jeunes suivant la filière bilingue sont tenu.es d'effectuer, avant le début de la troisième année (degré 14), un séjour/échange linguistique individuel d'au minimum trois et d'au maximum huit semaines dans une école de type lycée en région germanophone. Le lycée Blaise-Cendrars (LBC) offre la possibilité de faire une maturité bilingue français-allemand ou français-anglais. Le lycée Denis–de–Rougemont (LDR) offre la possibilité de faire une maturité bilingue français-anglais.

 

Pour plus d'informations, consulter la page Formation gymnasiale.


 

 

 

 
Dernière mise à jour: 11.09.2023 à 11:11
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok