Observation de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques
Résumé
Ce rapport a été réalisé dans le contexte de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques 1P à 4P. Son objectif principal est l'évaluation de quelques connaissances et aptitudes des élèves qui ont utilisé ces nouveaux moyens d'enseignement durant les quatre premières années primaires. Deux séries de problèmes ont été testées par écrit dans les quatorze classes de la mise à l'épreuve réparties dans toute la Suisse romande, ainsi que dans un échantillon comparable de classes témoin (utilisant encore les moyens traditionnels). Les résultats de cette étude indiquent de manière générale peu de différences significatives entre les deux populations. Cependant, une analyse plus qualitative met en évidence quelques différences : - L'utilisation d'un éventail d'outils variés pour effectuer les opérations chez les élèves de la mise à l'épreuve. - Une meilleure compréhension des opérations chez ces élèves, mais une moins bonne maîtrise technique. - Quelques difficultés dans une activité concernant les propriétés des opérations, en lien peut-être avec le travail sur les écritures mathématiques.
Zusammenfassung
Der vorliegende Bericht ist im Zusammenhang mit der Erprobung der neuen Mathematik-Lehrmittel auf der Primarstufe (1.- 4. Klasse) entstanden. Sein Hauptziel besteht in der Evaluation bestimmter Kenntnisse und Fähigkeiten bei den Schülern, welche diese Lehrmittel während der ersten vier Schuljahre benützt haben. Es wurden zwei Serien von Aufgabenstellungen schriftlich getestet, und zwar in vierzehn über die ganze Westschweiz verteilten Versuchsklassen sowie in einer vergleichbaren Kontrollgruppe, in der mit den bisherigen Lehrmitteln gearbeitet wurde. Die Ergebnisse dieser Untersuchung weisen im allgemeinen nur wenige signifikante Unterschiede zwischen den beiden Stichproben auf. Hingegen fördert eine qualitative Auswertung der Daten interessanten Differenzen zutage: - Die Schüler der Versuchsgruppe verfügen über eine breitere Palette zur Lösung der gestellten Aufgaben. - Sie haben zwar ein besseres Verständnis der gestellten Aufgaben, beherrschen hingegen die technische Seite der Rechenoperationen weniger gut. - Sie haben schliesslich gewisse Schwierigkeiten bei einer Aufgabe, welche die Eigenschaften der Rechenoperationen betrifft, dies vielleicht im Zusammenhang mit der Arbeit an den mathematischen Schreibweisen.
Riassunto
Questo rapporto e stato realizzato nell'ambito della sperimentazione dei nuovi metodi di insegnamento della matematica 1-4 classe. L'obiettivo principale e la valutazione di alcune conoscenze e attitudini degli allievi che hanno utilizzato questi nuovi metodi di insegnamento durante i primi quattro anni di elementari. Due serie di problemi sono stati verificati per iscritto in quattordici classi della sperimentazione, ripartite in tutta la Svizzera romanda, come pure in un campione di confronto di classi (che utilizzano ancora i metodi tradizionali). I risultati di questo studio indicano in generale poche differenze significative tra le due popolazioni. Tuttavia un'analisi piu qualitativa mette in evidenza alcune differenze: - L'utilizzo di un ventaglio di strumenti variati per effettuare le operazioni presso gli allievi della sperimentazione. - Una migliore comprensione delle operazioni presso gli allievi, ma una minore padronanza tecnica. - Alcune difficoltà in un'attività inerente alle proprietà delle operazioni, in relazione forse con il lavoro sulle scritture matematiche.