Offres de soutien destinées aux élèves allophones
Le soutien destiné aux élèves allophones a pour but l'intégration la plus rapide possible de ces élèves dans l'enseignement ordinaire. Il vise principalement une amélioration dans le domaine de la langue d’enseignement, tout en préservant la langue et la culture d'origine.
Niveau d'enseignement viséScolarité obligatoire (années 1-11).
Cantons concernésEspace romand de la formation (ERF) : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.
Collecte des donnéesCes données ont été collectées par le centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), dans l'Enquête auprès des cantons 2019-2020.
Mise à jourCes informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2016-2017(cf. archives). Les mises à jour du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES) sont annuelles (en principe en novembre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2019-2020 (décalage d'un an par rapport à l'année en cours).
« Diverses mesures existent pour soutenir les enfants et les jeunes allophones : selon les cas, les nouveaux et nouvelles arrivant.es sont scolarisé.es dans un premier temps dans des classes d'accueil, qui les préparent à fréquenter l'école ordinaire. Dans les cantons où il n'y a pas de classes d'accueil, ils fréquentent les classes ordinaires avec le soutien d'enseignant.es itinérant.es. Souvent, les élèves allophones ne fréquentent la classe d'accueil que pour certaines branches. Des offres spéciales sont proposées aux élèves du degré secondaire I nouveaux et nouvelles arrivant.es afin de faciliter leur passage vers la formation professionnelle ou vers une école du secondaire II. Des programmes d'intégration spécifiques aident par exemple les jeunes à se choisir une profession et à s'intégrer dans le monde du travail. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES)
« Les classes hétérogènes sur les plans culturel et linguistique exigent un enseignement différencié. Elles offrent des défis didactiques et méthodologiques. Les efforts consentis par les cantons et les communes procèdent de plusieurs recommandations émises par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). L'objectif en amont des principes énoncés est la meilleure intégration possible des enfants issus de la migration dans le système éducatif tout en préservant leurs langues et leurs cultures d'origine. L'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) stipule que les cantons signataires apportent, par des mesures d'organisation, leur soutien aux cours de langue et de culture d'origine (cours LCO) organisés par les pays d'origine et les différentes communautés linguistiques. » (CDIP-IDES)
Pour des informations complémentaires sur l'enseignement de la langue d'origine, voir la page Thèmes transversaux sur le site de la CDIP.