Paramètre de pseudo-chance (d'un item )

De nombreuses démarches d'évaluation ou de mesure sont effectuées en utilisant des items à choix multiples, où le sujet est invité à choisir la réponse jugée correcte parmi deux ou plusieurs options soumises à son appréciation. Dans de telles situations, on conçoit aisément que des facteurs aléatoires peuvent influencer la performance. En effet, même s'il ne possède aucune compétence dans le domaine faisant l'objet de l'évaluation, l'individu a une probabilité non nulle de répondre correctement en choisissant au hasard l'une des options proposées. Dans le jargon propre à la théorie des réponses aux items, le terme de pseudo-chance désigne précisément ce phénomène. 

 



Il se manifeste par le fait que l'asymptote inférieure de la courbe caractéristique est sensiblement supérieure à zéro (voir schéma). En considérant l'écart sur l'axe vertical entre le point zéro et l'extrémité inférieure de la courbe, il est alors possible de définir un paramètre dit précisément de pseudo-chance (gj). Ce paramètre (dont la marge de variation théorique est .comprise entre 0 et 1) peut s'interpréter comme la probabilité de réussir l'item considéré (j) pour un individu d'habileté q (thêta) aussi faible que l'on puisse imaginer.  

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 17.01.2017 à 15:20
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok