Duo pédagogique / Enseignement à mi-temps ou à temps partiel : répartition du travail
Le duo pédagogique (ou mi-temps ou temps partiel) consiste en un enseignement à un groupe classe par deux personnes ou plus. Les modalités de ce type d'organisation peuvent être variables, notamment en ce qui concerne le partage (ou pas) des disciplines et la répartition du temps de travail des différents intervenants.
Voici un état de situation de l'organisation des duos pédagogiques dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.En 2019, un questionnaire a été soumis aux membres de la Conférence latine de l'enseignement obligatoire (CLEO) de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), afin de récolter les directives ou recommandations relatives aux duos pédagogiques (tableaux ci-dessous).
Pour en savoir plus
Documents à consulter en ligne
CDIP. (2005). Horaires blocs généralisés dans les écoles enfantines et primaires. Berne : CDIP (Dossier 23B)
CDIP. (1997). Des maîtres semi-généralistes aux degrés primaire et secondaire I. Berne : CDIP (Dossier 47)
→"Les premiers duos pédagogiques sont apparus dans les années 60; ils constituaient alors un moyen de recrutement. Des temps d'emploi différenciés devaient rendre la profession plus attractive, notamment pour les femmes. " In :
CDIP. (1985). Rapport concernant le duo pédagogique. Berne : CDIP
→"Intraitable sur ce point, le Département de l'instruction publique genevois a finalement été d'accord d'entrer en matière sur cette curiosité que représentait le duo pédagogique où deux enseignant-e-s se partagent la responsabilité d'une classe." In :
Le duo pédagogique. (1993). Femmes suisses, 81, 12
→"Quelles sont les pratiques actuelles de l'enseignement à mi-temps à l'école primaire dans les différents cantons romands?" In :
Le duo pédagogique : une réalité multiforme. (1995). Résonances, 2, 17 ( cf. l'enquête ci-dessous : Akkari, 1994)
→"Il n'empêche que l'enseignant qui travaille à temps partiel saura se ressourcer en dehors de la classe et, en règle générale, se présentera en pleine forme physique et morale face aux élèves. Ce qui n'est pas à négliger! Et partout, c'est l'unanimité : une plus grands disponibilité à l'égard des élèves." In :
Enseigner à temps partiel? (1989). Educateur, 3, 5-17
→"Ici encore, près de 9 enfants sur 10 acceptent volontiers le fait de travailler avec deux enseignants titulaires." In :
Hutin, R. (1989). Le duo pédagogique dans l'enseignement primaire : enquête d'opinion auprès des différents partenaires. Genève : Service de la recherche pédagogique
→"Le canton de FR est très favorable à ce mode d'enseignement. D'une manière générale, les expériences faites ont été positives." In :
Imhof, E. (1985). Enseignement en duo : inventaire des expériences réalisés dans les différents cantons : état 1984/1985. Genève : CESDOC
Autres documents
Akkari, A., Clavel, R. & Gillioz, C. (1994). L'enseignement à mi-temps au niveau primaire : étude de cas dans le canton de Fribourg : rapport scientifique. Fribourg : Université, Institut de pédagogie-Université
Ançay, S. (2007). Le travail en duo pédagogique. Saint-Maurice : Haute école pédagogique du Valais
Gomez, F. & Sevastopoulo, M. (2004). Comment réussir un duo pédagogique ? : quelques modalités de travail. Genève : [éditeur non identifié]
Jaquier Nigolian, F. & Juffa Négri, S. (2002). Duo pédagogique et développement de nouvelles compétences professionnelles. Genève : [éditeur non identifié]