Personnel des écoles de l'Espace romand de formation
La statistique du personnel des écoles de l'Espace romand de la formation recense toutes les personnes (personnel qualifié) faisant partie des catégories : personnel enseignant (enseignant.es des établissements scolaires), personnel de direction (directeurs et directrices d'école et leurs adjoint.es), personnel de la pédagogie spécialisée (enseignant.es spécialisé.es, personnel de logopédie, de thérapie psychomotrice, personnel spécialisé chargé des autres mesures de pédagogie thérapeutique). Les effectifs sont calculés sans le personnel remplaçant (maternités, maladies et accidents) et sans les stagiaires. Fait partie de ce relevé uniquement le personnel de la scolarité obligatoire, écoles publiques ordinaires et écoles spécialisées.
Objectif de la collecte
Disposer des effectifs du personnel des écoles de l'ERF.Exemple d'utilisation
Le calcul des effectifs sur plusieurs années permet de déceler des tendances sur les projections d'effectifs du personnel des écoles de l'ERF. Niveau d’enseignement viséScolarité obligatoire (années 1-11), écoles publiques ordinaires et écoles spécialisées.
Cantons concernés
Espace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais. POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE. Méthode de calculPour le calcul des effectifs du personnel des écoles de l'ERF (enseignement public) par canton, sont appliquées les définitions de l’Office fédéral de la statistique (OFS) adaptées à l’enseignement romand (en utilisant donc la nomenclature romande cycle 1, 2 et 3 au lieu de la nomenclature suisse : école enfantine, degré primaire et degré secondaire I). Pour plus de détails sur les définitions utilisées consulter l’annexe.
Collecte des données
Les effectifs du personnel des écoles de l'ERF sont récoltés par l'IRDP auprès des services cantonaux responsables de la collecte des données.Mise à jour
Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2017-2018 (cf. archives). Les mises à jour (formulaire adressé aux services cantonaux responsables de la collecte des données) sont annuelles (en principe en septembre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2020-2021 (décalage d’un an par rapport à l'année en cours). Pour le calcul des effectifs par type de personnel sont appliquées les définitions de l’Office fédéral de la statistique (OFS) adaptées à l’enseignement romand (en utilisant donc la nomenclature romande cycle 1, 2 et 3 au lieu de la nomenclature suisse).Les définitions sur l'ERF ont été proposées par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, ensuite discutées et remaniées au cours de l'année 2017 dans le cadre de l'Accord-cadre de coopération (du 17.11.2016) entre : l'IRDP, le Service de la recherche en éducation – État de Genève (SRED) et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud (URSP). Quelques modifications ont été apportées en 2019 et en 2020 par l'IRDP.
L’enquête auprès des cantons du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES) donne également des informations sur les normes cantonales concernant le corps enseignant : Évaluation du corps enseignant, Engagement, Formation continue, Introduction à la profession, etc.