PISA 2000
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une initiative concertée des pays de l'OCDE qui vise à évaluer et comparer régulièrement les compétences des jeunes de quinze ans. Elaborée dans le cadre de l'étude PISA 2000, à laquelle les élèves de 9e année de Suisse romande ont participé, la présente étude analyse plus en profondeur les données romandes de l'enquête selon deux thématiques principales: l'environnement culturel et scolaire des élèves ainsi que la problématique de l'apprentissage autorégulé.
La première thématique, explore les caractéristiques des différentes facettes du contexte dans lequel l'élève évolue. Quatre dimensions ont été prises en compte: l'environnement familial, les attitudes des élèves par rapport à l'école, les aspects pédagogiques et l'organisation scolaire. Les analyses menées montrent l'importance des facteurs socio-économiques, de la langue parlée à la maison ou de la filière d'enseignement suivie. Dans la deuxième thématique, nous postulons que les motivations et certaines stratégies d'apprentissages déclarées pourraient avoir un impact sur les performances des élèves. Les données sont également analysées en fonction des caractéristiques des élèves.
Les résultats de cette étude fournissent une description très riche du contexte dans lequel vivent les élèves de 9e année. Ils permettent également d'attirer l'attention sur un certain nombre d'aspects que l'on devrait prendre en compte au moment de mener des actions visant à améliorer les systèmes scolaires de la Suisse romande.