PISA 2000
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une initiative concertée des pays de l'OCDE qui vise à évaluer et comparer régulièrement les compétences en lecture, mathématiques et sciences des jeunes de 15 ans. Elaborée dans le cadre de l'enquête PISA 2000 à laquelle les élèves de 9e année de Suisse romande ont participé, la présente étude explore les données romandes en ce qui concerne l'utilisation de l'ordinateur et des nouvelles technologies.
Les informations recueillies par PISA sur les nouvelles technologies permettent d'appréhender trois aspects : l'intérêt pour l'informatique, la représentation des élèves de leurs capacités à se servir d'un ordinateur et leur pratique de l'informatique. Ces informations sont mises en relation avec les caractéristiques des élèves et leurs performances aux tests PISA. Une première partie de l'étude présente un bref rappel des résultats internationaux et nationaux. Une deuxième partie est consacrée à l'exploration des données romandes sur quelques thématiques, comme par exemple la familiarité des élèves avec l'informatique et son incidence sur les compétences dans les domaines testés par PISA.
L'étude montre que l'informatique fait partie de l'environnement quotidien des élèves de 9e. Sa place à l'école est encore relativement modeste et reste souvent confinée à des activités de remédiation. Toutefois, le recours à l'ordinateur n'est pas automatiquement le garant d'une réelle efficacité pédagogique en toutes circonstances. Son bon usage dépend fortement des investissements humains et pédagogiques, et pas uniquement du développement matériel et technologique.