PISA 2003
Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture, sciences et résolution de problèmes? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui au contraire peuvent faire obstacle? C'est à ces questions que l'enquête internationale PISA, menée tous les trois ans dans plus de quarante pays, cherche à apporter des réponses.
Près de 10'000 élèves romands de fin de scolarité obligatoire ont participé en 2003 au deuxième volet de cette étude. Cet ouvrage fournit un ensemble de résultats et les met en rapport avec l'environnement culturel et scolaire des élèves. Ces analyses montrent que ces variables n'expliquent que partiellement les variations intercantonales et que celles-ci sont fortes à l'intérieur de chaque canton.
Ce rapport s'adresse aux différents partenaires de l'école : responsables politiques, enseignants, formateurs. Il vise une meilleure compréhension de l'école et de son fonctionnement. Par la mise en perspective des résultats des cantons romands avec ceux obtenus au niveau national et international, il apporte un éclairage spécifique aux débats actuels sur les acquis et compétences des élèves de la Suisse romande.