Pluralisme et éducation
Résumé
Sale temps pour tous les systèmes fermés, incapables de gérer la diversité déferlante, en cette fin de siècle (chapitre 1).
Il va falloir se doter d'un nouveau cadre conceptuel en intégrant à ses universaux la nécessaire gestion du pluralisme, il va falloir intégrer à son système de valeurs le traitement de la diversité en tant que valeur nouvelle (chapitre 2).
A ce paradigme nouveau, l'Ecole européenne et suisse répond positivement par deux innovations d'envergure impulsant des politiques linguistiques et des pédagogies interculturelles nouvelles. L'Ecole montre la direction, il faut s'en réjouir (chapitre 3).
Mais l'ouverture à la diversité est et reste un phénomène nouveau. L'école ne court-elle pas le risque de se singulariser (chapitre 4) ?
Et bien, tout cela, à sa manière, KORCZAK l'avait déjà dit dans : "Comment aimer un enfant". Au carrefour des valeurs éducatives, malgré soixante ans d'écart (1930-1990), KORCZAK et les politiques éducatives d'aujourd'hui tiennent un mÆme type de discours marqué de valeur montante : la nécessaire gestion du pluralisme et de la diversité (chapitre 5).
Zusammenfassung
Schlechtes Wetter - an diesem Jahrhundertende - für alle geschlossenen Systeme, welche unfähig sind, die heranflutende Vielfalt bewältigen zu können (Kapitel 1).
Man wird einen neuen Rahmen schaffen müssen, in dessen allegemeine Konzepte auch die Bewältigung von Pluralismus als Notwendigkeit eingegliedert ist und die Behandlung von Vielfalt als neuen Wert ins Wertsystem einfügen müssen (Kapitel 2).
Die Schule in Europa und in der Schweiz reagiert positiv auf dieses neue Paradigma, durch zwei Neuerungen beträchtlichen Umfanges : dem Anstoss zu einer neuen Sprachenpolitik und einer neuen interkulturellen Pädagogik. Die Schule zeigt den Weg, freuen wir uns darüber ! (Kapitel 3).
Aber die Offnung hin zur Vielfalt ist und bleibt ein neues Phänomen. Riskiert die Schule nicht sich abzusondern (Kapital 4).
Nun, all dies hat KORCZAK auf seine Art schon gesagt in seinen Buch : "Wie man ein Kind lieben soll". Trotz einem Abstand von sechzig Jahren (1930-1990) sprechen KORCZAK und die heutige Sprachenpolitik am Treffpunkt der Erziehungwerte die gleiche Art Sprache ansteigender Wichtigkeit : die Bewältigung von Pluralismus und Vielfalt als Notwendigkeit (Kapitel 5).
Summary
Bad weather for all enclosed systems which are incapable of handling the surging diversity at the end of this century (Chapter 1).
We must equip ourselves with a new conceptual framework, where we can integrate a needful management of pluralism to its universals. We must integrate into this system of values the treatment of diversity as a new value (Chapter 2).
To this new paradigm, the European and Swiss School gives a positive response with two large scale innovations boosting linguistic politics and new intercultural education. The School is showing the way : this, we must celebrate (Chapter 3).
But this opening towards diversity is and stays a new phenomenon. Is the school, perhaps, taking the risk of becoming conspicuous ? (Chapter 4)
In fact, KORCZAK, in "How to love a child", had already said all that in his own way. At the crossroads of educative values and in spite of a gap of sixty years (1930-1990), KORCZAK and educational politics of today give the same kind of message : the necessary management of pluralism and diversity (Chapter 5).