De la possibilité d'usages d'ontologies pour la gestion de contenus mathématiques
Le but de ce document est de proposer une brève introduction aux ontologies et à leur usage possible dans l’organisation des contenus scolaires en vue de leur mise à disposition sur des supports informatiques (cd-rom, réseaux). Le cas des mathématiques est plus spécialement concerné. Il sert de partie introductive à des spécialisations qui seront proposées ultérieurement selon l’intérêt suscité (référentiels divers: Pecaro, Harmos; mise à disposition de contenus multimédia pour l’enseignement; testothèque, etc.).
Une première partie présentera la notion d’ontologie dans son contexte général qui est celui des systèmes à base de connaissances. La deuxième partie passera en revue divers projets d’utilisation des ontologies dans le cadre du e-learning avec une spécification pour l’enseignement des mathématiques. La dernière partie réunira quelques travaux à propos de l’enseignement des mathématiques en Suisse romande, qui pourraient être directement exploités pour constituer une ontologie utilisable à de multiples fins dans la gestion de l’enseignement mathématique.