Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Pour une évaluation plus formative et moins sélective

Sous-titrele développement de l'évaluation scolaire en Suisse : version abrégée du rapport de tendance du CSRE, no 3
Auteur(s)Voegeli-Mantovani, Urs
Année2000
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection00.6
Pagination50 p
PrixCHF 6.50
Résumé

La formation et la sélection des élèves font partie des tâches principales de l'évaluation scolaire, mais ces deux opérations poursuivent des buts différents. Dans le cadre du projet SIPRI de la CDIP en 1986, une thèse réclamait la distinction nette entre les tâches de l'évaluation. Cette thèse formulée il y a treize ans n'a rien perdu de son actualité: Les formes et les fonctions de l'évaluation des élèves doivent être adaptées à leur but, et les mêmes moyens - les notes, par exemple - ne peuvent convenir à des objectifs différents. Depuis lors, les conceptions de l'évaluation qui visent la formation ont été si affinées et améliorées; elles ont aussi trouvé leur place dans les règlements et elles ont pu être mises en pratique. Ce rapport présente le stade actuel de l'évaluation et son développement. Les rapports d'apprentissage, les entretiens d'évaluation et l'autoévaluation, qui ont trouvé une large diffusion, en premier lieu dans les écoles primaires, en sont les caractéristiques les plus évidents.

Norme APAVoegeli-Mantovani, Urs. (2000). Pour une évaluation plus formative et moins sélective : le développement de l'évaluation scolaire en Suisse : version abrégée du rapport de tendance du CSRE, no 3. Neuchâtel : IRDP. (00.6). 50 p.
Ajouter à ma liste Télécharger le fichier PDF Commander le document
Dernière mise à jour: 25.08.2016 à 12:26
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok