Pour une évaluation plus formative et moins sélective
La formation et la sélection des élèves font partie des tâches principales de l'évaluation scolaire, mais ces deux opérations poursuivent des buts différents. Dans le cadre du projet SIPRI de la CDIP en 1986, une thèse réclamait la distinction nette entre les tâches de l'évaluation. Cette thèse formulée il y a treize ans n'a rien perdu de son actualité: Les formes et les fonctions de l'évaluation des élèves doivent être adaptées à leur but, et les mêmes moyens - les notes, par exemple - ne peuvent convenir à des objectifs différents. Depuis lors, les conceptions de l'évaluation qui visent la formation ont été si affinées et améliorées; elles ont aussi trouvé leur place dans les règlements et elles ont pu être mises en pratique. Ce rapport présente le stade actuel de l'évaluation et son développement. Les rapports d'apprentissage, les entretiens d'évaluation et l'autoévaluation, qui ont trouvé une large diffusion, en premier lieu dans les écoles primaires, en sont les caractéristiques les plus évidents.