PRIMA I : Immersion au cycle I dans le canton de Neuchâtel
Langues étrangères – suivi scientifique d'une phase pilote – innovation pédagogique
Daniel Elmiger et Lisa Singh (IRDP)
Audrey Morisod (HEP-BEJUNE)Le canton de Neuchâtel a instauré une nouvelle filière bilingue dans huit classes de 1re, 2e et 3e années, depuis l'année scolaire 2011-2012. Elle consiste en un enseignement précoce de l'allemand par immersion dès l'entrée à l'école. En collaboration avec la HEP-BEJUNE, l'IRDP a mené une recherche évaluative sur la phase pilote du projet afin d'en montrer les opportunités et les risques et de faire des recommandations pour la suite de cette forme d'enseignement bilingue.
Mandant: Département de l'éducation, de la culture et des sports (DECS)- Le Service de l'enseignement obligatoire (SEO) du canton de Neuchâtel
Lors de l'année scolaire 2011/2012, le canton de Neuchâtel a lancé un projet d'immersion dans cinq communes, débutant au cycle I (1re et 2e années). Dans huit classes pilotes, les élèves ont suivi un enseignement donné la moitié de la semaine en français et l'autre moitié en allemand. En 2012/2013, l'expérience a été étendue aux classes de 3e année.
En collaboration avec la HEP-BEJUNE, l'IRDP a effectué une évaluation externe de ce projet. Grâce à des données récoltées principalement dans les classes pilotes et auprès des enseignant-e-s, il s'agissait de rendre compte des expériences des différents acteurs/rices concerné-e-s (parents, enseignant-e-s, autorités scolaires). L'objectif du projet consistait à montrer les opportunités et les risques de l'enseignement bilingue proposé afin de faire des recommandations pour la poursuite de cette nouvelle filière.
L'expérience a ensuite été étendue au cycle 2 et l'IRDP a également été mandaté pour le suivi scientifique de cette 2e phase pilote (PRIMA II)
Ce suivi scientifique vise principalement les objectifs suivants:
- donner un retour de ce projet aux responsables politiques ainsi qu'aux enseignant-e-s et aux parents des classes participant au projet;- formuler les ajustements nécessaires permettant l'évolution et la pérennité de ce projet d'immersion à travers les cycles de la scolarité obligatoire.
Une fois par année scolaire, une visite de classe suivie d'un entretien avec les enseignant-e-s a eu lieu dans chaque classe participant au projet. Ces données ont été étoffées par les résultats quantitatifs issus d'un questionnaire distribué à l'ensemble des parents. Un rapport scientifique a été présenté au mandant à la fin de chaque année scolaire de la phase pilote.
Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-BEJUNE)
Rapports après chaque année pilote – non publiés:
Elmiger, Daniel, Morisod, Audrey & Singh, Lisa. (2012, non publié). Enseignement de l'allemand par immersion en 1H et 2H dans le canton de Neuchâtel : évaluation des expériences de la première année (2011-2012). Neuchâtel : IRDP.
Elmiger, Daniel, Morisod, Audrey & Singh, Lisa. (2013, non publié). Enseignement de l'allemand par immersion en 1H, 2H et 3H dans le canton de Neuchâtel : évaluation des expériences de la deuxième année (2012-2013). Neuchâtel : IRDP.