Profil de compétences transversales
Sous-titreélaboration et apports théoriques d'un instrument romand / sous la dir. de Viridiana Marc
Auteur(s)Schneider, Camil
Année2024
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionDocument de travail 24.1001
Pagination26 p
Résumé
Destiné à tous les cantons de Suisse romande, l’instrument Profil de compétences transversales (PCT) est un dispositif pédagogique au service des élèves, visant à les soutenir dans leur processus d’orientation scolaire et professionnelle au cours du secondaire I (élèves de 12 à 15 ans).
S’inscrivant dans la prise en considération des aspects transversaux inhérents à tout apprentissage, cet outil propose une sélection de compétences transversales susceptible d’apporter aux élèves une meilleure connaissance de soi et de les soutenir dans leur formation future. Les activités proposées permettent également de travailler l’autoévaluation avec les élèves et de renforcer leur estime de soi.Le présent rapport documente les choix réalisés lors de la création de l’instrument PCT en apportant des éclairages théoriques sur la notion de compétence transversale et sur l’importance de développer de telles compétences chez les élèves.
Norme APASchneider, Camil. (2024). Profil de compétences transversales : élaboration et apports théoriques d'un instrument romand / sous la dir. de Viridiana Marc. Neuchâtel : IRDP. (Document de travail 24.1001). 26 p.
Ajouter à ma liste
Télécharger le fichier PDF