Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Le projet d'établissement en partenariat

Sous-titreActes de la Journée d'étude du Conseil de direction de l'IRDP, Fribourg, le 30 novembre 1995
Auteur(s)Cardinaux-Mamie, Anne-Marie (éd.)
Année1996
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRegards 96.307
Pagination49 p
PrixCHF 7.-
Résumé

Résumé

La Coordination scolaire romande s'était développée jusqu'ici, pour l'essentiel, sur une gestion de type administratif. Une nouvelle gestion publique, basée sur une logique de développements internes souples, semble prendre le relais dans quelques Cantons romands. Le projet d'établissement en partenariat en est une expression. Il est de nature à offrir à l'établissement une liberté d'entreprise, considérée comme une valeur ajoutée, sur toile de fond commune, donnée par le Département, et sous formes d'orientations et de lignes conductrices offrant la mise en regard de projets toujours particuliers. Cette évolution est-elle bienvenue en Suisse romande et au Tessin ?

Un projet d'établissement peut-il se développer à l'interne seul du système éducatif ? L'identité de son porteur ne doit-elle pas se conquérir par partenariat avec l'ensemble de la communauté éducative (les parents, le tissu associatif, les entreprises) ? L'image positive à reconquérir pour l'Ecole ne transite-t-elle pas par une nécessaire négociation partenariale avec les usagers ?

Telle furent les thématiques proposées aux membres du Conseil de direction de l'Institut à Fribourg, le 30 novembre 1995.

Zusammenfassung

Bisher die Schulkoordination der französischen und italienischen Schweiz pflegte hauptsächlich einen administrativen Verwaltungsstil. Ein neuer Verwaltungstypus scheint nun in eigenen Kantonen der Welschschweiz implementiert zu werden. Das neue "Public Management" basiert auf dem Prinzip der internen, flexiblen Entwicklung. Partnerschaftliche Schulprojekte sind dafür ein gutes Beispiel. Ein solches Projekt offeriert Schulen unternehmerische Freiheit, die eine zusätzliche Wertschöpfung darstellt, und lässt die Schulen gleichzeitig auf die gemeinsamen Ziele hinarbeiten, wie sie von den Departementen in Weisungen und Richtlinien umschrieben werden. Ist diese Entwicklung willkommen in der französischen und italienischen Schweiz?

Kann ein Schulprojekt ausschliesslich innerhalb des Erziehungswesen entwickelt werden? Sollte die Identität der Schulen nicht in Zusammenarbeit mit allen Gemeindepartnern (Eltern, Vereine, Betriebe) entwickelt werden? Sollte das erst wieder herzustellende, positive Image der Schule nicht das Resultat von partnerschaftlichen Verhandlungen mit allen Verbrauchern sein?

Dies waren die Themen, die von den Mitgliedern des Leitenden Gremiums des Institutes am 30. November, in Freiburg, besprochen wurden.

Riassunto

La Coordinazione scolastica romanda e ticinese si è finora essenzialmente basata su una gestione di tipo amministrativo. Una nuova gestione pubblica, basata su una logica di sviluppo interno flessibile, sembra ora prendere piede in alcuni Cantoni romandi. Il progetto di "scuola con soci" ne è un'espressione. Questo progetto è di natura tale da offrire alla scuola una libertà imprenditoriale, considerata come un valore aggiuntivo, su uno schema di fondo comune, dettato dal Dipartimento e sotto forma di orientamenti e di linee conduttrici che offrono il confronto di progetti particolari. Questa evoluzione è gradita in Svizzera romanda e in Ticino?

Un progetto di "scuola con soci" può essere sviluppato all'interno del solo progetto educativo? La definizione del responsabile non dovrebbe essere ricercata nell'insieme della comunità educativa (i genitori, il tessuto sociale, le imprese)? l'immagine positiva da riconquistare da parte della scuola non dovrebbe passare per una necessaria negoziazione dei soci con gli utenti?

Sono questi gli argomenti proposti ai membri del Consiglio direttivo dell'Istituto a Friburgo il 30 novembre 1995.

Norme APACardinaux-Mamie, Anne-Marie (éd.). (1996). Le projet d'établissement en partenariat : actes de la Journée d'étude du Conseil de direction de l'IRDP, Fribourg, le 30 novembre 1995. Neuchâtel : IRDP. (Regards 96.307). 49 p.
Ajouter à ma liste Commander le document
Dernière mise à jour: 24.08.2016 à 15:11
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok