Le projet d'établissement en partenariat ou Les cinq anneaux olympiques du directeur d'Ecole
Résumé
La Coordination scolaire romande s'est développée jusqu'ici, pour l'essentiel, sur une gestion de type administratif. Une nouvelle gestion publique, basée sur une souple logique de développements internes, semble prendre le relais dans quelques Cantons romands. Le projet d'établissement en partenariat en est une expression. Il est de nature à offrir une valeur ajoutée, sur toile de fond commune donnée par le Département, et sous formes d'orientations et de ligne conductrices offrant la mise en regard de projets toujours particuliers.
Un projet d'établissement ne se développe pas à l'interne seul du système éducatif. L'image positive à reconquérir pour l'Ecole transite par une nécessaire négociation partenariale avec les usagers.
Zusammenfassung
Die französischschweizerische Schulkoordination hat sich bisher wesentlich durch eine Füh rung administrativen Types entwickelt. In einigen Kantonen der Romandie scheint eine neue öffenliche Führung, welche sich auf eine geschmeidige Logik interner Entwicklungen stützt, das Bisherige abzulösen. Das Projekt « Errichtung in Partnerschaft » ist davon ein Ausdruck. Es ist von der Natur, einen Mehrwert anzubieten, auf einem vom Departement gegebenen Hintergrund und unter Ausrichtungsformen und Leitlinien die es ermöglichen, die doch immer besonderen Projekte, ins Bild zu bringen.
Ein Errichtungsprojekt entwickelt sich nicht allein im Innern eines Bildungssystemes. Das positive Image welches die Schule wieder zu erobern hat, geht über ein notwendiges partnerschaftliches Verhandeln mit den Teilnehmern.
Riassunto
La coordinazione scolastica romanda, fin'oggi, per le cose principali, si è sviluppata su una gestione di tipo administrativo. Una nuova gestione publica, basata su una logica flessibile di sviluppi interni, sembra sostituirsi in alcuni Cantoni romandi. Il progetto d'istituzione in collaborazione ne è una delle espressioni. Questo tipo di progetto offre un valore aggiunto, in una filigrana comune data dal Dipartimento, e sotto forma d'orientazioni e di una linea di condotta che permettono di comparare dei progetti sempre particolari.
Un progetto d'istituzione non si sviluppa solo all'interno del sistema educativo. L'immagine positiva da riconquistare per la scuola transita attraverso un necessario negoziato collaborativo con gli utenti.