Psychométrie

Discipline qui s'est constituée avec Binet dès le début du 20e siècle mais dont l'origine remonte aux travaux de Galton, Wundt et Cattell notamment. L'objet de la psychométrie réside dans l'élaboration de concepts, de méthodes et de techniques qui régissent les opérations de mesure en psychologie: en particulier, la mise au point de procédures susceptibles d'assurer à la démarche les qualités techniques et métriques nécessaires. Dans le cadre de l'approche psychométrique, les entités qui font l'objet de la mesure sont généralement des individus: des enfants, des élèves, des adultes, des patients, etc. Son orientation méthodologique a donc conduit à développer des stratégies permettant de différencier les individus de manière aussi fiable que possible en fonction de caractéristiques qu'ils possèdent à des degrés plus ou moins élevés: niveau d'aptitude, de motivation, d'intérêt, d'anxiété, ...
C'est précisément dans ce cadre, et pour satisfaire à ces exigences, que sont notamment apparues les notions d'objectivité , de validité et de fidélité de la mesure.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 16.01.2017 à 17:55
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok