Quelle évaluation des enseignants au service de l'école?
Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? Tel a été le thème du séminaire 2007 de l’Association des inspecteurs et directeurs de la Suisse romande et du Tessin (AIDEP).
La rencontre a cherché à éclairer cet aspect particulier de la tâche complexe de l’inspecteur et du directeur. La contribution de l’inspection à la qualité de l’école passe en effet par cette évaluation. Mais quelle est donc cette tâche ? Comment s’insère-t-elle dans le quotidien de l’inspecteur et du directeur ? Quelle forme peut-elle, doit-elle prendre ? Quelles procédures et quels outils peuvent être mis à disposition des enseignants ? En quoi contribue-t-elle véritablement à l’amélioration des compétences des enseignants et de la qualité de l’école et des établissements ? Correspond-elle aux attentes d’enseignants, aujourd’hui de formation tertiaire ? Quelles sont les réformes en cours, en Suisse et par le monde? Peut-on s’en inspirer ?
Telles sont les interrogations auxquelles conférenciers, responsables d’ateliers et participants ont tenté de répondre. Ces Actes en rendent compte et devraient permettre la poursuite des réflexions et des échanges sur la diversité des pratiques d’évaluation des enseignants.